30.3.12

38ème Printemps des Arts de Rillieux la Pape

Du 02 au 13 mai, une quarantaine d’exposants se retrouveront autour d’un artiste de renom, Thierry Grosfilley, aquarelliste. Ce « magicien de l’eau » pourra exprimer tout son talent en participant au thème, facultatif, « l’eau dans tous ses états », avec les autres artistes. Les œuvres de ces derniers seront soumis à un vote.
Thierry Grosfilley


Thierry Grosfilley, invité d’honneur

Thierry Grosfilley a fait les Beaux-Arts, influencé par les aquarellistes renommés Louis Vado et Lavagna. Après avoirtravaillé à l’huile, il se met tout naturellement à l’aquarelle. Son atelier est une ancienne laverie de 1827, qui regorge de ses œuvres, qu’il travaille après avoir pris modèle en pleine nature, lorsque la lumière est montante et descendante


A 6h du matin, même par temps de neige, on peut l’apercevoir dans un verger ou au bord d’un étang : il attend l’arrivée de la  lumière, écoute le silence, la paix s’installe en lui et il est apaisé, il installe alors ses premiers « jus » sur le papier et son œuvre en devient poétique et instantanée.

Thierry Grosfilley est dans une gestuelle énergique, c’est la raison pour laquelle il ne fait pas de dessin au préalable. Ses motifs s’inspirent de la nature dans toutes les saisons : les animaux, les fleurs … et plus particulièrement les anémones et les coquelicots, des fleurs simples, sans prétention, comme l’artiste. C’est aussi un émailleur de génie, qui a décoré et mis en scène plus d’une centaine d’entrées d’immeuble à Firminy, où il a créé dessins, couleurs et mosaïques. Un artiste complet et réservé !


Rendez-vous avec une quarantaine d’artistes

Chaque année, l’Association Sportive et Culturelle des Semailles organise ce Salon et présente près de quarante artistes régionaux, toutes techniques confondues : peinture, sculpture, pastel, photo …  abstraites ou figuratives.

L’occasion de retrouver avec plaisir les nouvelles sculptures d’André-Jacques Alamercery, les toiles de Danielle Lassia, dont les œuvres sont présentes au Musée d’Art Brut de la Fabuloserie dans l’Yonne ou Chantal Hayette, peintre abstrait, et bien d’autres fidèles de ce rendez-vous culturel.


« L’eau dans tous ses états »

C’est le thème, facultatif, qui est proposé aux peintres cette année, d’où le choix de l’invité d’honneur, Thierry Grosfilley, qui sait comme personne transcender l’eau avec talent.

Libre à chacun de proposer un travail sur ce sujet, avec sa technique et son ressenti : le visiteur appréciera ces différences. Un jury spécial décidera de la meilleure facture et remettra le prix du thème lors du vernissage.


Le vote du public

Toutes les œuvres exposées (environ 150) sont numérotées afin que le public puisse glisser dans l’urne dressée à cet effet un bulletin de vote indiquant par un chiffre l’œuvre qui sincèrement lui a plu. Les résultats seront diffusés sur le site de l’ASCS et dans la presse locale.

ESPACE BAUDELAIRE

83 Avenue de l’Europe – 69140 Rillieux la Pape
Exposition du 02 au 13 mai 2012 – Vernissage le 05 mai à 11h30
Ouverture du Salon du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 15h à 18h – Entrée  libre Renseignements auprès de l’ASCS : 04 78 88 59 69 – www.ascs.fr
contact@ascs.fr

A propos de ASCS

L'Association Sportive et Culturelle des Semailles est une association où l'on pratique des activités culturelles, musicales, de bien-être et sportives. Elle est située au coeur de la ville nouvelle de Rillieux la Pape et est une des plus importantes associations de la commune avec plus de 850 adhérents. Cette exposition est un événement culturel auquel les Rilliards sont habitués et où ils viennent nombreux admirer le travail des artistes.

Pour plus d’informations : http://www.ascs.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger