30.3.12

Journées des métiers d'art, ce week-end: l'artisanat d'art, au quotidien

Dans cette profession, il est important de continuer sa formation... Photos SÉVERINE COURBE
Pour retrouver mon amoureux à Valenciennes, j'ai quitté Paris et le poste de chef de fabrication que j'occupais dans une agence de communication en 2006. Cette année-là, en achetant un fauteuil chez Emmaüs, j'ai eu le déclic et me suis renseignée pour apprendre à le refaire professionnellement : cette voie s'est imposée. Il faut dire que j'ai toujours aimé les vieux meubles. Mon congé formation accepté, j'ai préparé et obtenu un CAP de tapissier garnisseur au lycée Charlotte-Perriand de Genech, complété par des stages et des missions avant de m'installer en 2009. »

Quel est, aujourd'hui, votre quotidien ?
Je rénove des sièges copies de style comme des fauteuils contemporains, en crin ou en mousse. Cette activité est complétée par un travail du bois (patine, teinture et peinture) et par de la couture d'ameublement. Je continue à me former avec des professeurs de l'école Boulle. Parfois, je chine des fauteuils que je remets à neuf et expose en brocante (Valenciennes, Curgies, Maroilles, Englefontaine ). Ces jours-là, je propose des démonstrations du métier. Quant aux Journées de métiers d'art, j'organise des démonstrations de réfection de sièges en crin et en mousse. »
Pour qui travaillez-vous ?
Des particuliers de Valenciennes, Lille ou Paris, du Cambrésis ou de l'Avesnois. Parfois pour le décorateur Philippe Collet de la maison d'hôte du Grand Duc (Valenciennes) comme pour le Phénix. »
Votre retour à Valenciennes ?
J'ai redécouvert une ville rénovée qui a accueilli le tram. À dire vrai, je ne suis pas sûre que je me serais plu dans le Valenciennes d'il y a vingt ans (rires). Ici, je profite aussi d'une vie de famille sereine. »


Maïa Sofa. Bénédicte Szczurek, 36, boulevard Carpeaux, à Valenciennes. Tél : 06 16 81 83 97. Démonstrations les 31 mars et 1er avril, de 9h30 à 18h30. 

par: CÉLINE LEVIVIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger