30.3.12

Les visioguides arrivent au Palais des Beaux-arts

Muni du visioguide, le visiteur organise sa visite comme il le souhaite. Photo : A.J/METRO
Depuis le 29 mars, sont en effet mis à la disposition du public des visioguides accompagnant chaque personne dans sa découverte des collections permanentes.
"Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle aventure", lance Alain Tapié, directeur du Palais des Beaux-arts de Lille. Depuis le 29 mars, sont en effet mis à la disposition du public des visioguides accompagnant chaque personne dans sa découverte des collections permanentes.
Une petite révolution technologique rendue possible grâce au mécénat de la Caisse d’Épargne Nord France Europe, et qui place l’interactivité au cœur de la visite.
"Cet outil va renouveler la perception de l’œuvre d’art, et instaurer un dialogue entre l’œuvre et celui qui la regarde", poursuit Alain Tapié. Dans un premier temps, cent visioguides seront ainsi proposés gratuitement aux personnes munies d’un billet d’entrée.
Alors comment ça marche ? Déambulons parmi les collections du musée, l’iPod Touch dans une main (navigation tactile simple et agréable) et le casque sur les oreilles. Dans chaque grand département (Antiquités, Moyen Âge-Renaissance, Arts décoratifs, Peintures XVIIIe s, etc), une sélection de cent œuvres bénéficie d’un commentaire (au choix oral ou écrit) clair et instructif, nous invitant à porter sur elles un autre regard. Des parcours thématiques sont également proposés, ainsi qu’un parcours Famille symbolisé par une petite abeille.
À noter qu’une partie du contenu est également disponible en néerlandais, en anglais, et en langue des signes, et qu’une application « PBA Lille » est disponible pour iPhone et Androïd. Grâce à ce nouvel outil, le musée devrait sans peine remporter son pari d’une plus grande accessibilité !

100 œuvres commentées, réparties sur 9 grands départements 10 parcours au choix dont 4 thématiques 35 bonus offrant des informations complémentaires. Les visioguides sont gratuits pour tout achat d’un billet d’entrée, et au tarif de 1€ les jours de gratuité du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger