25.4.12

395 nouveaux musées en Chine en 2011

 Le New York Times fait le point sur la très expansionniste politique culturelle. Pas moins de 395 musées ont été construits en 2011 tandis que les artistes contemporains sont activement soutenus. 

Après l'industrie, la Chine investit massivement dans l’art. L'ouverture de nombreux musées s'accompagne d'un lobbying actif tentant de faire exposer des artistes chinois à l'étranger. Deux modalités d'action qui visent à la fois à flatter la conscience nationale et à permettre au niveau internationale, une réévaluation de l'héritage artistique chinois. « Du point de vue occidental, la modernité artistique du 20ème siècle est typiquement occidentale » a déclaré au New York Times, Fan Di'an, directeur du National Art Museum of China. « Je ne pense pas que cela soit juste, les historiens de l'art devraient davantage prendre en compte la modernité chinoise », a-t-il rajouté.

395 nouveaux musées

En 2011, 395 Musées ont été construits en Chine. Le chiffre est fourni par Chen Jianming, vice président de la Chinese Society of Museums et cité par le New York Times. Cette profusion reste symptomatique de l’attention que porte le gouvernement chinois sur les structures de présentation de l'art national. Il rappelle également le dynamisme de l’expansion des musées sur le sol américain, à la fin du 19e siècle. Parmi ces ouvertures, certaines sont particulièrement notables. La ville de Shanghai a donné son accord pour un projet d’extension du Pavillon Chinois, bâti à l’occasion de l’exposition universelle de 2010. Censé ouvrir le 1er octobre 2012 l'institution, de son nom officiel, « Art Palace », s'étendra sur plus de 200.000 mètres carrés, ce qui en fera l'un des plus grands musées du monde. À titre de comparaison, la superficie du Louvre est de 210.000 mètres carrés.

À Pékin, le
National Art Museum of China a lancé un concours d'architecture pour l'ouverture d'un nouvel espace de 130.000 mètres carrés, situé à côté de l’Olympic Stadium, le stade « nid d’oiseau » bâti à l'occasion de la coupe du monde 2008. Les trois finalistes du concours d’architecture sont Frank Gehry, Zaha Hadid et Jean Nouvel. L’annonce du lauréat n’est prévue que dans plusieurs mois, mais le casting révèle la volonté d’inscrire la Chine dans les réalisations muséales les plus innovantes.
Enfin, selon le New York Times, la Chine devrait encore ouvrir davantage de musées dans les années qui viennent. Au point qu’il n’y aurait pas suffisamment de personnel qualifié pour entretenir les collections et que certains musées n’auraient pas suffisamment de pièces de qualités à exposer.

Présence des artistes chinois à l'étranger

Le gouvernement chinois soutient également l’exportation de l’art chinois dans des institutions étrangères, vers les États-Unis principalement. Des lobbys, tel l’Asia Society, sont chargés de nouer des liens entre les différentes institutions. L'institution, basée à New York, a notamment permis des échanges entre le Nanjing Museum et le Cleveland Museum of Art, qui a consacré récemment une exposition à Fu Baoshi. L'Asia Society organise également des expositions d'artistes chinois, tel Wu Guanzhong, dont une exposition d'encre sur papier a ouverte mardi 17 avril dans ses locaux. Une semaine avant le vernissage, révèle encore le New York Times, le commissaire de l'exposition se rendait à Washington pour parler avec des commissaires d'une possible collaboration avec le Shanghai Art Museum.
Dans le même ordre d'idées, Fan Di'an, directeur du National Art Museum of China a proposé en 2011 au Metropolitan Museum of Art d'organiser une exposition sur l'art chinois du XXe siècle. Selon Maxwell K. Hearn, chargé de l'art asiatique au Metropolitan, Fan Di'An se serait engagé à payer l'ensemble des frais de l'exposition. Il aurait également demandé à ce que le catalogue soit directement conçu en Chine, ce qui lui aurait été refusé.

Bizien Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger