27.4.12

Art et lumières à l'office de tourisme

Jacky Martineau et Jean-Claude Flamen devant une de leurs oeuvres.
Jean-Claude Flamen fait de la peinture depuis 30 ans. Vendéen depuis la plus tendre enfance, il est autodidacte. Cherchant à faire passer plus de lumière dans ses oeuvres, il s'est essayé à la technique du Millinox concept reflecting. Ces tableaux utilisent l'inox. Ils changent de couleurs par simple déplacement, on a ainsi une vision en 3D du tableau. Pour sa créativité, l'artiste a reçu le prix « Signature » 2001 (qui équivaut à un prix de Rome).

Les différentes étapes de son travail consistent à réaliser un dessin sur une plaque de verre qu'il retourne et, à l'aide d'un cutter, il découpe le contour des éléments du tableau. Par collage, il fixe l'ensemble sur une plaque en inox. Certaines pièces lui demandent entre 15 jours et 3 mois de travail. Il réalise de 12 à 15 tableaux par an.
Jacky Martineau, quant à lui, a été opticien de précision pendant 38 ans. Pour son travail, il utilise un verre optique venant d'Allemagne. Ce verre, il va l'usiner, le polir, le chauffer à 400° dans un four. L'implosion qui en résulte, et qu'il faut contrôler, va produire des fractures colorisées toujours inattendues. Son travail est basé sur l'harmonisation entre les lois de la physique et celles de l'esthétisme. Il est à l'origine d'un art nouveau, l'Artoptik. Il peut même, à 1 200°, inclure du verre dans du verre, mais ce travail se fait à trois et demande beaucoup de coordination. Certaines pièces lui demandent jusqu'à 180 heures de travail. Il ne réalise donc que trois à quatre pièces par an.
Malgré les nombreux prix qu'ils ont reçus, tous les deux ont su rester modestes. Une exposition à ne pas manquer par l'originalité du travail fait.
par: Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger