25.4.12

Avec Post Graffiti, la Maison folie accueille un art bien urbain

Goodog, artiste rémois, nous fait plonger dans son univers urbain à coups de bombes de peinture.
« Changer le regard sur le graffiti qui reste encore axé sur l'illégalité. » ...

Telle est la volonté de Stéphane Bruneau, le commissaire de l'expo Post Graffiti. Jusqu'au 10 juin, la Maison folie de Moulins accueille une trentaine d'artistes soucieux de démocratiser cet art que l'on trouve à tous les coins de rues.

Pourquoi "post" ? « Nous sommes au-delà du graffiti, explique Stéphane. Nous présentons des artistes issus de cette mouvance et qui travaillent aujourd'hui dans des ateliers. On parlera donc d'art contemporain urbain, ou de culture post-graffiti. » Photographie, graphisme, architecture, calligraphie... le courant du graffiti mélange les techniques.
Les travaux d'artistes internationaux, comme ceux de l'italien CT et des deux Néerlandais Graphic Surgery, sont confrontés à ceux d'artistes locaux, dont le Lillois Amose. Iemza, Rémois d'origine, expose ses oeuvres « croisant habilement le bestiaire et l'humainavec une spontanéité et une minutie du geste épatante », admire Stéphane.
Des artistes engagés investissent aussi les lieux. Le Français JR « non issu de l'école graffiti mais qui utilise un mode opératoire similaire » affiche ses photographies dans les villes du monde entier, tentant d'amener l'art dans la rue. Une pièce unique de l'artiste est exposée.
Son film Women Are Heroes sera projeté samedi à 18 h.
L'exposition affiche également des calligraphies. L'Atlas, artiste parisien connu pour sa boussole tracée face au centre Pompidou, donne à ses lettres une dimension géométrique. Il faut pencher la tête et s'y reprendre à plusieurs fois pour voir sa signature. L'occasion est également donnée de mettre à l'honneur des initiatives comme le festival Bien urbain de Besançon.
Les différentes techniques du graffiti seront exposées lors de nombreuses performances. La première se déroule dimanche prochain à partir de 15 h, avec The Dude Company. Au programme également : conférences, projections et initiations. •
Y. TH.
Jusqu'au 10 juin à la Maison folie de Moulins, 49, rue d'Arras. Entrée libre. Le mercredi et le dimanche de 15 h à 19 h, le jeudi et le vendredi de 17 h à 21 h et le samedi de 15 h à 21 h. 
PAR: La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger