13.4.12

BEIRUT ART FAIR revient du 5 au 8 juillet 2012 avec une quarantaine de galeries internationales d'art moderne et contemporain et de design.



En 2011, la foire a réuni 25 galeries internationales et proposé plusieurs expositions culturelles, qui ont attiré plus de 10 000 visiteurs - collectionneurs, journalistes, artistes, amateurs et professionnels du monde de l'art.


L'enthousiasme des deux premières éditions témoigne d'un véritable essor artistique et économique dans la région «ME.NA.SA.», qui s'étend du Maroc jusqu'en Indonésie. Le secteur de l'art contemporain est riche de 60 musées, 6 biennales, 8 foires, plus de 30 fondations et plus de 200 galeries... sans compter la quantité d'artistes émergents de grande qualité, auxquels BEIRUT ART FAIR est heureuse d'offrir une tribune d'expression, en plein cœur de ce « croissant fertile ».

Rifat Chadirji, The Palm Massacre Series, 1997, Courtesy Waddah Faris-Iraq

Une foire hybride
Pour Laure d'Hauteville, qui créait dès 1998 à Beyrouth la foire ARTUEL, puis ARTSUD, jusqu'en 2005, le potentiel du marché de l'art international au cœur de la région «ME.NA.SA.» n'est pas une découverte !

Avec Beirut Art Fair, elle entend installer « une foire hybride, qui n'est pas seulement concentrée sur les transactions commerciales, mais qui propose également un programme culturel solide, avec la participation d'intervenants de qualité ». Elle poursuit en ces termes « Notre événement est soutenu par le gouvernement libanais et est appelé à poursuivre chaque année une croissance soutenue. Avec la participation des représentants des institutions culturelles européennes et des maisons de vente internationales et la présence de groupes de collectionneurs internationaux, nous sommes en train de donner à Beirut Art Fair tous les atouts, pour garantir la pérennité de la manifestation. »

Ainsi, aux côtés des galeries, plusieurs expositions viennent enrichir le programme culturel, qui promet de belles découvertes estampillées «ME.NA.SA.» dans le domaine du street art, du VJing, de la bande dessinée, de la vidéo, de la sculpture et des installations.

Catherine David a été invitée par BEIRUT ART FAIR à investir l'un des espaces de la foire pour y présenter un projet inédit n'ayant jamais été exposé dans le cadre d'une manifestation artistique. Il s'agit de la correspondance de deux grandes personnalités de la culture arabe contemporaine : l'écrivain saoudien Abdel Rahman Munif, auteur notamment des « Cités de Sel », roman en cinq tomes qui analyse les bouleversements occasionnés par la découverte du pétrole dans les pays du Golfe   et le peintre Marwan (Marwan Kassab Bachi), considéré comme l'un des plus grands artistes arabes.
Cet ensemble de lettres (largement illustrées dans le cas de Marwan)  -accompagnées d'une série de gouaches préparatoires réalisées par Marwan pour les couvertures des livres de Munif  - témoigne d'une réflexion croisée sur la création littéraire et plastique, autant que sur le statut de l'intellectuel et de l'artiste dans le monde arabe et contemporain.

Le « Vidéo Box » réunit les travaux les plus remarquables des artistes vidéastes de la région «ME.NA.SA.».

Le parcours « This is not wonderland » conçu par Pascal Odille est constitué de sculptures monumentales, d'installations visuelles et sonores. Cette déambulation se déroule à travers un labyrinthe, qui propose de découvrir des aspects de la création contemporaine libanaise avec, pour seuls guides, des artistes.

A ces « événements dans l'événement » s'ajoute une série de conférences et tables rondes, qui réaffirment la place de Beyrouth en tant que capitale culturelle pour le monde arabe, iranien et turc. Professionnels du monde de l'art, collectionneurs, critiques sont invités à échanger leurs idées sur différents sujets richesse et sa diversité.


LES GALERIES DE BEIRUT ART FAIR 2012
Du 5 au 8 juillet 2012, une quarantaine de galeries d'art moderne et contemporain représentant la création de la région «ME.NA.SA.» dans toute sa diversité, à travers la peinture, le dessin, la sculpture, la vidéo, la performance, le street art, la bande dessinée s'installent dans les espaces du BIEL.

Cette année la foire élargit son champ d'action au design avec la participation de plusieurs galeries internationales, qui ont fait le choix d'exposer les travaux de leurs créateurs à Beyrouth, en juillet.
Parmi les participants, de nombreuses galeries présentes lors des éditions précédentes reviennent et renouvellent leur confiance en BEIRUT ART FAIR.
On citera notamment Agial Art Gallery (Liban), Emmagoss Art Gallery (Liban), Galerie Janine Rubeiz (Liban), Galerie épreuve d'artiste (Liban), Raja'Nehme Sertin art Gallery (Liban),  Art Sawa (Dubaï), Ayyam (Liban/UAE/Syrie), Galerie Al Motharaf (Arabie Saoudite), Galerie Tanit (Liban et Allemagne).

De nouvelles galeries européennes se joignent à cette édition 2012 comme Galerie Trait noir - Aroya (France), Galerie Sophie Lanoë (France), VDA Galleries (Espagne), China Today Gallery (Belgique) et la Galeria Sabrina Amrani (Espagne).

La région du Maghreb est représentée par Le Sous Sol Art Gallery (Maroc) qui participent pour la première fois à la foire et la galerie Le Violon Bleu (Tunisie) qui en est à sa deuxième collaboration.

Et, en ce qui concerne les galeries du Moyen-Orient présentes à cette édition 2012, soulignons la participation d'Artbahrain (Bahreïn), de la Tajalliyat Art Gallery (Syrie), de Kozah Art Gallery (Syrie), de la galerie Dara Gallery (Soudan), d'Esquisse Gallery (Liban), de Waddah Faris (Irak) et d'Art Chowk Gallery (Dubai/Pakistan).

Les galeries de design s'exposent pour la première fois à BEIRUT ART FAIR ; il s'agit de la galerie Smogallery (Liban), du Musk & Amber lifestyle concept store (Tunisie), de Carwan Art Gallery (Liban), de 20-21 Gallery (Liban)...
Rania Matar , A passage from the Koran, 2005, Courtesy Galerie Janine Rubeiz-Lebanon


CONTACTS PRESSE
sylviabeder communicationculture
Sylvia Beder +33 1 42 18 09 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger