14.4.12

Bourg L'art réveille le village

À l'instar de Frédéric Lucas, beaucoup d'artistes s'installent à Bourg et ouvrent leurs ateliers. (Ph. K. L.)

Galeries ou ateliers, artistes ou artisans : le centre-bourg voit s'ouvrir depuis quelques années de nombreux lieux consacrés à la création. Tour d'horizon

L'Antichambre ouvre les portes de son univers artistique, aujourd'hui, rue Valentin-Bernard, à Bourg. Dans la rue principale du village ancien, trois artistes présenteront ainsi leurs œuvres au grand public. Un public qui a déjà pu les croiser lors d'expositions antérieures aux Brins d'arts, situés à quelques pas, par exemple pour Ledoeufre.
À l'Antichambre, outre Ledoeufre et ses peintures de marins sur bois flotté, souvenirs des marins disparus de La Rochelle, on retrouvera également Frédéric Lucas et Pascale D. Lucas.
Le premier est un peintre plasticien qui oscille entre le figuratif et l'abstrait, avec une obsession de la foule. L'esprit de conservation est son grand thème et il explore avec sa technique de peinture émaillée la réalité d'une surpopulation où un jeu de l'effritement des visages, des personnages, s'opère.
À ses côtés, Pascale D. Lucas, son épouse, est une créatrice de bijoux contemporains. Elle travaille les textures avec des matériaux précieux ou non. Ce qui l'intéresse, c'est de travailler dans la recherche de l'accident, d'une forme qui n'était pas prévue initialement.
Meubles artisanaux Pour les deux artistes, l'idée d'ouvrir une galerie atelier à Bourg s'est finalement imposée alors qu'au départ ils n'y avaient pas du tout pensé. « Cela fait cinq ans que nous sommes maintenant à Bourg, explique Frédéric Lucas. Avant, nous étions à Bordeaux. Bourg est un joli village ignoré par la capitale régionale. Nous étions contraints de changer d'atelier et l'opportunité de ce lieu nous a conduits à ouvrir en même temps une galerie. Mais cela reste un atelier avant tout. »
Les trois artistes de l'Antichambre sont d'autant plus ravis qu'ils ne sont pas les seuls artistes et artisans d'art installés dans le chef-lieu du canton de Bourg. Depuis quelques années, plusieurs se sont implantés du côté du port, autour du quai des Verreries.
Là, l'art prend forme grâce à l'habilité du tapissier décorateur Thierry Courbin, de la plasticienne critique d'art Riet Van Der Linden, ou encore les peintres Vincent Egrettier et Christophe Sartori. Ce dernier d'ailleurs exposera également rue Valentin-Bernard, à quelques pas de l'Antichambre.
Annie Meneuvrier a en effet modifié une des salles de sa boutique du château La Croix-Davids. Plus bas, la galerie des Brins d'arts offre un havre artistique à une quinzaine d'artisans d'arts. Et il ne faut, une fois de plus, que quelques mètres pour atteindre l'atelier de la santonnière Edwige Aigon.
On pourra compter un atelier de plus bientôt dans la rue Valentin-Bernard. Le créateur de meubles artisanaux Patrick Brisson ouvrira en effet lui aussi un lieu où ses œuvres seront accessibles au grand public. Si l'on ajoute à ceci les salles d'expositions que sont la Maison du vin des Côtes de Bourg, le syndicat d'initiative et l'espace cyberbase de la CdC, c'est tout un cheminement artistique qui peut-être proposé.
Ça et là, le village de Bourg est en train de s'éveiller à l'art. Ce souhait avait été formulé voici quelques années et fut initié avec la mise à disposition d'un bâtiment par la municipalité pour l'association Les Brins d'Arts.
Aujourd'hui il prend forme et redonne vie à ce village au beau patrimoine qui a vu, au fil du temps, plusieurs de ses petits commerces fermer leurs portes.
Et nous ne pouvons qu'espérer que cela ne soit que l'antichambre du Bourg de demain.
La galerie atelier l'Antichambre sera inaugurée aujourd'hui à partir de 18 h 30, avec une prolongation demain dimanche 15 avril, de 10 heures à 13 heures.
Bourg · Bordeaux

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger