7.4.12

CHANTILLY Le Festival de bannières accroche l'art dans la rue

Une quarantaine de bannières sont installées.
Jusqu'au 30avril, 44 toiles peintes sont accrochées aux lampadaires de l'avenue Maréchal-Joffre à l'initiative d'une association: le CCMD.


Co-organisé par le Centre culturel Marguerite-Dembreville (CCMD) et la mairie, le festival de bannières anime la promenade de l'avenue Maréchal-Joffre pour la septième année.

Sur deux mètres de long et 80 centimètres de large, soit l'équivalent d'une porte, 44 toiles peintes en recto verso de manière très colorée ou avec un fort impact visuel ont été installées sur les lampadaires à crosses. Ces derniers ornent le trottoir de chaque côté de l'avenue et les lanternes éclairent la bannière.

Par ce festival, Margaret Mahieu, directrice du CCMD, a souhaité apporter l'art dans la rue. «C'est une manifestation originale que personne n'organise aux alentours. À cette époque de l'année, les arbres n'ont pas encore de feuilles, les couleurs des bannières font du bien au moral et annoncent les saisons à venir. Dehors, tout le monde peut en profiter et en plus il fait beau !»

Il n'y a pas de thématique. «C'est trop réducteur, commente encore l'organisatrice. L'absence de thème permet aux artistes de donner le meilleur d'eux-mêmes.»

Vingt-deux artistes professionnels et semi-professionnels participent. «Ils doivent être dans une autre démarche et voir en plus grand. "L'esprit bannière" nécessite de bien réfléchir à la façon dont on proportionne le dessin et de savoir jouer avec l'impact visuel. En hauteur, il faut attirer dans le champ visuel car l'impact est différent de celui d'un tableau qu'on voit à deux mètres», explique Margaret Mahieu.

Pour participer, les candidats envoient leur dossier en octobre. La directrice du CCMD reçoit le projet, communiqué sous forme de maquette par l'artiste, et une commission se réunit courant novembre. Une vingtaine d'artistes sont alors retenus. Le CCMD offre la toile nue et une fois peintes et exposées, chaque artiste récupère son œuvre.

Parmi les exposants fihure une des classes du lycée Jean-Rostand. Dix-huit élèves ont réalisé neuf bannières. Trois ont été sélectionnées et intégrées à celles des artistes sur l'avenue. Les six autres sont exposées sur les lampadaires devant le lycée.

    7eFestival de bannières jusqu'au 30avril, avenue Maréchal-Joffre.

par:courrier-picard.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger