6.4.12

Cires botaniques : l’art et la matière de Louis de Torhout

 Louis de Torhout
Passionné par les récits des voyageurs naturalistes et leurs découvertes, imprégné de toutes les représentations artistiques des sciences naturelles, je cherche à exprimer un certain regard sur le monde de la nature, notamment la botanique et l'océanographie.

 Au delà de l’exploit du réalisme des végétaux créés par Louis de Torhout, ces fruits et légumes familiers sont bien loin de l’imagerie habituelle que l’on en a, lorsque l’artiste se prend à les présenter, disposés sur des plaques de cire noire, suspendus à des tiges métalliques ou reposant dans des vitrines de collection, renouvelant ainsi le travail d’orfèvre des modèles en cire présents dans les catalogues de la Maison Deyrolle dès 1897.

Le potiron Cucurbita maxima de la famille des cucurbitacées originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.
©Laurence Wichegrod

Louis de Torhout  passionné par la nature est artiste plasticien, de ses années passées à la rénovation de la future Grande Galerie de l’Evolution où il découvre les collections de cires botaniques du Muséum National d’Histoire Naturelle, Il s’intéresse alors à ces techniques oubliées.  Mais c’est au cours d’une mission  en forêt Guyanaise, plongé dans un univers encore vierge que le déclic se produisit, et où il laissa enfin épanouir sa passion pour retranscrire les richesses du monde naturel par le modelage et la sculpture.
Les pâtissons peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs.©Laurence Wichegrod

.

D’essais successifs en expérimentations, il réinvente la technique restée secrète en créant des fruits et des légumes en cire d’abeille peints ; Louis de Torhout sculpte la cire avec doigté et ses moulages peints à l’huile donnent un avenir impérissable aux fruits et légumes.  
Le travail de sculpteur et de peintre naturaliste de Louis de Torhout est reconnu dans le monde entier et de nombreux musées font appel à lui
Le cornichon est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae cultivée pour ses fruits et consommée comme condiment.
©Laurence Wichegrod
 La Maison Deyrolle  qui accueille dans ses salons les végétaux de Louis de Tourhout expose tout au long de l’année des artistes et naturalistes pour offrir aux curieux un lieu d’inspiration unique au monde, Deyrolle reste après plus de deux siècles le dernier cabinet de curiosités ouvert au public  et accueille les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier au 46, rue du Bac pour observer les beautés de la nature et s’émerveiller devant les pièces étonnantes présentées dans ses salons.
Le citron, fruit du citronnier Citrus Limon est riche en vitamine C, de l’écorce on extrait une huile essentielle du limonène et du citral.
©Laurence Wichegrod
 ires botaniques : l’Art et la matière. Exposition de Louis de Torhout du 5 avril au 12 mai 2012.
Deyrolle
46, rue du Bac – 75007 Paris
Tel : 01 42 22 30 07

http://www.deyrolle.fr
http://atelier-torhout.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger