12.4.12

Clara NEDELEC, IJINAÑ, Art et artisanat d’art

.Clara NEDELEC vous accueille du mardi au samedi, dans sa galerie d’art et d’artisanat d’art, en plein cœur de Saint-Brieuc. Cette entrepreneure, accompagnée par le réseau BGE Côtes d’Armor, a créé son entreprise en avril 2008. Le concept ? Des artistes et des artisans d’art professionnels bretons réunis dans un même lieu et proposant des pièces uniques à des prix accessibles.


Ijinañ signifie « imaginer » en breton. Place au rêve en effet dans cet espace où se côtoient différents styles et techniques : tableaux, céramiques, bijoux… « Je trouvais intéressant de relier l’art et l’artisanat d’art ; il y a des passerelles entre les savoir-faire » précise la créatrice.

En faisant appel à des artistes locaux, Clara revendique une démarche écologique tout en permettant aux artistes de continuer à créer dans la région. Son objectif est de montrer les différentes techniques travaillées en Bretagne et de rendre accessible financièrement des pièces uniques ou produites en petites quantités.

Lieu d’échanges également, la galerie est ouverte à toutes et tous ; Clara constate que « de plus en plus de jeunes la fréquentent ».

Les voyages initiatiques

Clara NEDELEC commence à travailler dans la décoration et le commerce, à Paris, durant une dizaine d’années. Voyageuse dans l’âme, elle décide de « tout plaquer » et part voyager au Canada, en Suisse, en passant par Israël et l’Asie. Ces voyages initiatiques lui ont permis entre autres de rencontrer des artistes. Depuis toujours attirée par l’art et la culture, elle décide, de retour en France, de suivre une formation artistique dans une école d’art dans la région du Nord.

Revenue vivre en Bretagne, sa région d’origine, la plasticienne animera alors pendant 10 ans des ateliers d’arts plastiques, des ateliers autour du jeu et des livres auprès d’un public hétérogène (scolaire, adulte, en situation de handicap). Elle poursuit une activité professionnelle auprès d’un public handicapé durant 4 ans.

De l’artiste à la créatrice

Cette femme indépendante souhaite depuis toujours travailler à son compte. L’idée devient cependant réalisable une fois les enfants « assez grands pour pouvoir s’investir dans un projet personnel ». L’élément déclencheur sera la perte de son travail.

En octobre 2007, Clara NEDELEC prend ainsi contact avec l’association BGE Côtes d’Armor, spécialisée dans la création et reprise d’entreprise et bénéficie au sein de ce réseau d’appui, d’un accompagnement pour le montage du projet.

Elle investit dans un local et engage des travaux, soutenu par son conjoint.

Clara insiste d’ailleurs sur l’importance du soutien familial : son compagnon et ses enfants ont, dès le départ, encouragé son initiative même si « tout le monde a dû faire des concessions ».

L’accueil des artistes et artisans est d’emblée enthousiaste ; c’est donc en avril 2008 que l’entrepreneure ouvre sa galerie et accueille ses premiers clients !

Actrice du paysage culturel briochin

Depuis 4 ans, des rencontres entre artistes et public sont organisées : démonstration de techniques en présence d’artistes, participation au festival « Les écoutilles »… La créatrice souhaite développer ces partenariats à l’occasion de prochaines manifestations et être ainsi une actrice à part entière du paysage culturel briochin.

En attendant, venez découvrir cet espace enchanté et profitez- en pour échanger avec Clara, prête à satisfaire votre curiosité !
CONTACT  :

Clara NEDELEC

8, allée Marie Le Vaillant (entre la rue St-Guillaume et le Palais de justice)

22 000 SAINT- BRIEUC

Tél : 02 96 33 16 29

Email  : galerie.ijinan@orange.fr

Site :>https://sites.google.com/site/ijina…]

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h (17h le mercredi)
par:entreprendre-au-feminin.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger