10.4.12

Courant d’Art, églises et artistes contemporains



“Cette 7ème édition de Courant d’Art nous permet de mieux saisir l’enjeu et la place d’une oeuvre d’art dans une église. Cette année nous pourrons découvrir que cette place peut porter du sens et nous ouvrir un espace de nouveau.”, explique l’Abbé Bertrand Laurent, Délégué épiscopal à la culture. Depuis le 30 mars et jusqu’au 2 mai, quatre artistes exposent dans quatre églises de la région.  La Cathédrale Notre-Dame accueille l’artiste  Pierre Buraglio, l’église abbatiale Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville, Macha Chmakof, la Collégiale Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray,  Alexis Congourdeau et celle de Notre-Dame et Saint-Laurent O’ Toole d’Eu, Stéphane Demarche.

Cet évènement émane de la direction diocésaine de la culture de Rouen et s’appuie sur plusieurs objectifs qui sont de créer du dialogue entre l’Eglise et l’Art, s’ouvrir aux artistes contemporains en établissant des liens avec eux et faire découvrir le patrimoine artistique du diocèse.
Parmi les oeuvres exposées, vous pourrez notamment découvrir « Esper Lucat. Warden’s band. Stalag VII A” de Pierre Buraglio dans la Cathédrale de Rouen. Réalisée à partir de papiers et de chutes de toile, ces trois créations font référence à une chasuble conçue par Matisse pour la Chapelle du Rosaire de Vence. Une oeuvre qui montre l’étroite collaboration en l’art et la religion. D’ailleurs, Matisse disait à l’époque : “ Tout art digne de ce nom est religieux. Soit une création faite de lignes, de couleurs : si cette création n’est pas religieuse, elle n’existe pas. Si cette création n’est pas religieuse, il ne s’agit que d’art documentaire, d’art anecdotique… qui n’est plus de l’art.”
 Outre ces quatre expositions, un concert du Chœur de Chambre Saint-Evode aura lieu le vendredi 20 avril à 20h dans l’église abbatiale Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville. Pour plus d’informations sur l’évènement Courant d’Art rendez-vous sur le site internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger