29.4.12

De l'art en plein air

Au Musée national des beaux-arts du Québec au mois de mai, les jeunes sont invités à réaliser une aquarelle inspirée par le pleinairisme, comme celle de l'animateur de l'activité,  Alain Côté.
(Québec) Avec mai arrivera - probablement! - le beau temps. Idéal pour jouer dehors, que ce soit pour faire du sport... ou même de l'art. Le Musée national des beaux-arts du Québec propose tous les samedis et dimanches du mois Créer en plein air, un atelier de dessin d'observation en parallèle avec l'exposition À ciel ouvert. Le nouveau pleinairisme.

Munis d'une planche à dessin, de crayons et d'aquarelle, les jeunes seront invités à sortir pour découvrir le jardin de sculptures du Musée, explique Marie-Hélène Audet, responsable des ateliers. L'animateur Alain Côté leur enseignera quelques techniques d'aquarelle, mais Mme Audet proposent aux enfants de visiter l'exposition qui y est reliée avant de se lancer. Question de s'inspirer du travail des artistes.
On doit réserver sur place le jour même pour participer. On offre l'atelier pour les quatre ans et plus trois fois par après-midi, dès 13h. Il en coûte 2 $ pour participer. En cas de pluie, une activité de remplacement se tiendra à l'intérieur.
À vos crayons, chevaliers!
Votre petit écuyer ou votre jeune lady se passionne pour la mystérieuse époque médiévale? Proposez-leur aujourd'hui d'enfourcher leur fidèle destrier jusqu'à la bibliothèque Lebourgneuf pour découvrir leur propre côté chevaleresque.
L'atelier Dessine tes armoiries de chevalier est proposé aux jeunes de 9 à 12 ans. Comme les chevaliers du Moyen Âge, les participants apprendront à créer leurs armoiries personnalisées pour décorer leur bouclier... ou le mur de leur chambre.
En compagnie des animateurs Louise Martel, Marc Beaudoin et Gilles Héon, trois retraités passionnés par le sujet, les jeunes survoleront d'abord l'origine et l'évolution des armoiries pour ensuite réaliser celles qui représenteront leurs intérêts. L'activité gratuite de 75 minutes débute à 14h. On doit réserver au 418 641-6264 ou sur place (1650, boulevard La Morille).
Ça m'tente de lire
Cet après-midi, à la bibliothèque Gabrielle-Roy du quartier Saint-Roch, la littérature jeunesse est en vedette.
Une grande tente sera montée à la Place des enfants pour l'activité Ça m'tente de lire. On y présentera les nouveautés et une sélection de beaux livres pour les enfants de
3 à 12 ans. Des bénévoles de l'organisme d'alphabétisation Collège Frontière seront sur place pour aider les jeunes dans leurs choix de lecture. Le tout débute à 13h30.
L'activité devrait se répéter au cours de l'été. La tente pourrait alors se déplacer à l'extérieur, si la météo le permet.
par: Laurie Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger