12.4.12

« Donner la parole à toutes sortes de danses »

La compagnie Pourquoi pas présentera une de ses créations lors de la journée internationale de la danse, à la MJC de Colmar, le 29 avril prochain. Photo Alain Rudler

La journée internationale de la danse trouvera une antenne colmarienne pour la première fois cette année. Ateliers gratuits, conférences et démonstrations au programme du dimanche 29 avril.

La manifestation existe depuis trente ans dans le monde entier. La journée internationale de la danse débarque pour la première fois en Alsace grâce à l’action conjointe d’un collectif de danseurs alsaciens (le Lien Alsace Danse) et la MJC de Colmar qui accueille le rendez-vous, le dimanche 29 avril. « C’est une manifestation que nous cherchons à mettre en place depuis quelques mois », explique Philippe Lebert, directeur de la MJC de Colmar. « Nous voulons donner la parole à la danse sous toutes ses formes », précise Gabriel Touzguy, professeur de danse jazz et contemporaine à Colmar. La journée internationale s’était donné la vocation de promouvoir la danse sur la planète.
La manifestation colmarienne cherchera à centraliser les forces vives et la grande diversité de la danse régionale, en partenariat avec l’Opéra national du Rhin, de la Drac et de la Ville de Colmar : « nous avons surtout pensé que le projet pouvait être intéressant dans le cadre d’une manifestation populaire, ouverte à tous et gratuite », indique le directeur de la MJC.
D’où le concept d’ateliers ouverts à tous les danseurs, quel que soit leur niveau ou leur âge. Avec des professeurs issus de plusieurs écoles de la région : Cynthia Jouffre et Eve Klein de Rixheim, Anton Riba de Palau et Soledad Polo de Mulhouse, Frédéric Cano et Guillaume Frantz de Bollwiller, Sophie Pillafort-Tilk de Mutzig, Rafael Correa Da Silva, ainsi que plusieurs professeurs de la MJC de Colmar, dont Eve Zallo, Béatrice Schreck, Arnaud Barsch et Aurélie Muller. Le danseur du Ballet du Rhin, Pasquale Nocera, participe également à cette aventure, et animera un atelier d’improvisation. « On veut surtout démystifier la danse : ce n’est pas réservé à un public d’initiés », précise Philippe Lebert. « On l’a conçu comme une rencontre des danses de loisirs et des danses académiques. Tout le monde peut s’y retrouver », assure Gabriel Touzguy.
Les amateurs en tous genres sont plus que cordialement incités à s’inscrire dans les différents ateliers qui se tiendront en parallèle dans les deux studios de danse de la MJC. À vos chaussons...
CONTACT MJC de Colmar, Tél. 03.89.41.26.87.

Ateliers découvertes

9 h 30 : danse contemporaine ou tango ; 10 h 30 : danse classique ou atelier improvisation ; 11 h 30 : Flamenco ou danses de salon ; 14 h : Orientale ou Hip-Hop ; 15 h : Africaine ou Capoeira ; 16 h : Jazz ou Hip-Hop 2.

Conférences

12 h 30-14 h : conférence de Pascual Nocéra, Anton Riba de Palau et Soledad Polo sur l’historique et les grands courants de la danse classique, les répertoires, la vie en milieu professionnel et au sein d’une Compagnie, l’action éducation artistique par l’opéra du ballet du Rhin.
Danse Jazz et contemporaine par Cynthia Jouffre du Centre Danse Alsace de Rixheim.
Danse du monde : expo photo et vidéo des danses du monde (flamenco, danse de salon, danse latine, atelier Salsa et Sevillane).

Spectacle

17 h -18 h 15 : Spectacle et démonstrations chorégraphiques tirées du répertoire présentes, démo de Capoeira, et improvisation de Pascal Nocera.
le 12/04/2012 à 18:40 par Isabelle Glorifet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger