1.4.12

Francisco Portillo côté au Larousse de l'art contemporain

L’artiste peintre, Francisco Portillo, vient de rentrer dans le cercle fermé de la cotation Drouot. Il aura dans quelques jours les honneurs du Dictionnaire Larousse cotations des artistes 2012*, parmi les 3% des artistes internationaux contemporains sélectionnés. Son travail a été remarqué par le directeur de la publication, Christian Sorrano, président de l’Association Drouot Cotation et expert agrée.

Une cotation qui ravit le Castonétois, lancé définitivement dans l’art pictural en 2007, après de longues années de pratique d’art graphique (dessin, peinture, architecture). Né à Séville en Andalousie, Francisco Portillo, belge par son éducation et castonétois de St Mayme depuis l’an 2000, trouve son propre style ; épuré, fait de lignes droites et de courbes triomphantes, minimalisme basé sur la qualité des formes et des nuances. L’abstraction côtoie le détail, créant un univers à la fois déstructuré et complexe où le ‘Courbisme’ se fait miroir d’un cubisme devenu sensuel et charnel, immanquablement influencé par ses origines : ‘Est-ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne’ ?... s'interroge dans l'une des ses plus grandes chansons (Toulouse) Claude Nougaro.
« Je suis ravi de cette cotation rapidement décrochée qui me conforte dans mon art, comme une carte de visite rassurant mon public » explique l’artiste encore un peu étonné, et que le bouche à oreille commence à lui faire vendre des dizaines de toiles. Des œuvres qu’il pense, réfléchit et réalise d’après croquis, sur commandes ou non. Plusieurs tableaux se trouvent déjà à Paris, Toulouse, ou Stegaurach, ville jumelle allemande d’Onet-le-Château et en Aveyron, bien sûr. Sa prochaine exposition se tiendra à la salle des fêtes ruthénoise, les 12 et 13 mai, à l’invitation des Sorroptimistes…   
*Le dictionnaire sortira courant avril ; ouvrage accessible à tous publics pour l’estimation, l’achat ou la vente des œuvres, il communique les résultats des ventes aux enchères, mais aussi des ventes réalisées dans les galeries, salons, foires et ateliers d’artistes ; référence indispensable pour les professionnels, les collectionneurs et les amateurs d'art qui souhaitent connaître la valeur des œuvres d'un artiste.
par: Yvette SALLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger