4.4.12

ICI par les arts : Initiatives Culturelles Interactives

Photo : courtoisie
ICI par les arts (Initiatives Culturelles Interactives) est un espace où le processus créateur est priorisé et employé pour favoriser les apprentissages et l’épanouissement. En fait, l’organisme se consacre dans l’accessibilité des arts et à l’utilisation de ceux-ci comme moyen dynamique et créatif de développement, de communication, d’éducation et de transformation.
Ce qui signifie plus concrètement, la création de projets porteurs d’une vision sociale et d’ateliers avec des objectifs éducatifs, thérapeutiques ou encore sociaux. L’exploration de différentes thématiques à travers les arts, l’enseignement de techniques artistiques, l’élaboration de piste de solution face à une problématique spécifique, la valorisation des différentes formes d’intellect sont des exemples de projets développés par l’organisme.
Créé en 1998, ICI par les arts est un organisme culturel à but non lucratif situé à Saint-Jérôme, dans la région des Laurentides. De plus en plus reconnu à travers la province pour son expertise unique, l’organisme vise à intervenir dans toutes les communautés du Québec.
L’offre de services d’ICI par les arts est conçue et pensée selon une approche qui permet la participation de tous les acteurs concernés (enseignants, intervenants, enfants, jeunes, professionnels, etc.) et ce, dans toutes les sphères de l’intervention. Les services d’ICI par les arts se distinguent de l’offre habituellement dispensée dans la mesure où ceuxci sont crées sur mesure, en fonction des besoins des milieux. En effet, les projets sont développés à partir de demandes d’intervenants (en milieu scolaire, professionnel, communautaire, etc.), et ils sont élaborés en fonction des besoins, préoccupations, des opportunités et des contraintes présentes dans chacun des milieux. Ajoutons qu’il s’agit également de services clé en main. ICI par les arts est en mesure d’assumer la totalité de la mise en oeuvre des activités, en ce sens que l’organisme se charge de recruter le(s) artiste(s) professionnel(s) nécessaire(s) pour animer les activités, de se déplacer dans les milieux, de fournir les matériaux, etc.
ICI par les arts encourage l’expression artistique et culturelle sous toutes ses formes (théâtre, musique, peinture, couture, mosaïque, vitrail, murale, etc.) et offre à tous des lieux d’expérimentation, de pratiques et de diffusion. ICI par les arts dispose d’espaces de création, d’une salle d’exposition et d’une salle multiservices pour la production de spectacles.
MANDAT ET MISSION
Promouvoir et rendre accessible les arts comme outils dynamiques et durables de développement social, économique et culturel est le mandat officiel de l’organisme. Plus encore, l’accessibilité à toutes formes d’art comme outils d’exploration, d’éducation personnelle et collective, de sensibilisation et de catalyseur de changement social est un des principes fondateurs de l’organisme. Autrement, la médiation culturelle, la sensibilisation, l’éducation, l’accompagnement, l’épanouissement, la lutte contre l’isolement, le vandalisme et la marginalisation sont partis de nos actions.

VOLET ART ÉDUCATION
Ce volet s’adresse aux jeunes (primaire et secondaire) et concrétise par la réalisation d’activités spécialisée en milieu scolaire. La philosophie d’intervention du volet Art éducation s’inscrit dans une approche « par et pour les ressources éducatives et les jeunes d’âge scolaire ou les jeunes adultes ». En collaboration avec les milieux scolaires et selon les besoins spécifiques de ceux-ci, ICI par les arts développe des projets culturels destinés aux jeunes et accompagne les milieux dans la mise en oeuvre des projets.

Programme Culture et école
L’objectif du programme Culture et école est de faire vivre aux jeunes une expérience artistique active. Voici quelques exemples d’activités culturelles que l’organisme offre dans le cadre de ce programme: atelier de peinture, création de murales, atelier de vitrail, atelier de mosaïque, atelier de percussions, atelier de danse, atelier de poésie, atelier de théâtre (allant du texte aux décors, à la mise en scène et à la création de costumes), ou encore des expériences multimédias (scénarisation, création vidéo, etc.).

Programme GENIEARTS : Apprentissage par les arts
L’objectif du programme Apprentissage par les arts est l’atteinte d’objectifs pédagogiques. Or, les activités sont développées de telle sorte que le jeune s’amuse tout en apprenant. En plus d’objectifs visant le savoir et le savoir-faire, le programme peut intégrer d’autres éléments visant le savoir être.

Par exemple, un groupe de jeunes peut être appelé à réaliser un projet artistique sur l’intégration sociale liée à l’immigration. Les jeunes créent ainsi une vidéo ou un court-métrage sur les vagues successives d’immigration. Dans cet exemple, les jeunes sont appelés à faire (en équipe) de la recherche historique, à confectionner des costumes, à produire un scénario, à filmer la vidéo, à faire des décors, etc.
En plus d’accompagner les ressources scolaires dans la mise en oeuvre du projet, ICI par les arts peut soutenir les milieux dans la recherche de financement pour la réalisation de projets.
VOLET ART SOCIAL
Le volet Art social poursuit, comme son nom l’indique, des objectifs socioculturels et il s’adresse à l’ensemble de la population de même qu’à des groupes organisés. La dimension de la participation citoyenne est très importante dans la mesure où le programme vise la mobilisation et la participation de la population à des événements culturels un quartier, une ville, un groupe socioéconomique particulier, etc.

Depuis près de dix ans, ICI par les Arts offre également des services à la population itinérante dans le cadre du Plan communautaire sur l’itinérance. En plus d’offrir des activités artistiques de prévention, ICI par les arts offre différents services aux personnes itinérantes. Une intervenante en psychoéducation est notamment disponible sur place afin d’accueillir, de rencontrer, d’offrir du soutien et d’accompagner tous individus vivant des difficultés d’adaptation psychosociale.
Programme communautaire
Depuis son existence, l’organisme s’active dans la communauté en initiant et implantant des programmes innovateurs d’éducation et de projets communautaires, assurant le développement durable de notre tissu social. Par ailleurs, l’organisme privilégie le dialogue et la coopération autour d’activités artistiques. De plus, afin de contribuer à l’amélioration de la vie économique dans les municipalités, Ici par les arts aide divers groupes sociaux à acquérir les compétences nécessaires à leur insertion dans la vie sociale de la collectivité par le biais de différents projets.

Dans le cadre de ses activités, l’organisme a mis sur pied cette année le journal d’expression ICI dans la Rue dont le premier numéro sera disponible au début de l’an 2012. Le Journal a pour mandat de fournir de l’information, des témoignages et des ressources sur des thématiques sociales (gangs de rue, violence, toxicomanie, criminalité, prostitution, etc.). Le journal d’expression sera diffusé trois fois par année et aura deux parties bien distinctes soit l’expression autour de la thématique ainsi que les ressources et les pistes de solution se rattachant à la problématique.
Autrement dit, la première section sera directement liée à la problématique concernée; partage, témoignages, photos, dessins, etc. La deuxième partie touchera les pistes de solutions, les ressources, les expériences positives de gens qui réussissent à trouver des moyens pour atteindre un mieuxêtre. Ce projet de témoignages visuels et écrits est conçu à la fois comme moyen d’expression, mais aussi comme solution alternative à la criminalité et à la toxicomanie.
Programme Art thérapie
L’objectif du programme Art thérapie est de susciter la réflexion et l’élaboration de pistes de solutions par le biais de l’expression artistique, autour de problématiques précises vécues par une communauté plus ou moins élargie.

Le programme Art thérapie s’adresse à des groupes organisés (maison de jeunes, centres jeunesse, commission scolaire, municipalité, centre de réadaptation, etc.) ou à une communauté vivant une problématique sociale particulière.
Iciparlesarts.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger