25.4.12

Instants forts de "Tous à l’art"

Cours du modèle vivant par la Villa Thiole pour "Tous à l’art" le 18 avril 2012© DR

L’heure est au bilan ! Art Côte d’Azur était présent au salon "Tous à l’art", dans le cadre de la Foire de Nice, au Palais des Expositions (2e étage). Dix jours de promenades parmi les artistes, leurs oeuvres... Dix jours d’exposition, d’échange, de discussions, de partage... Dix jours inoubliables avec quelques temps forts que nous aimerions revivre avec vous lecteurs.

Palais des Expositions - 14 au 22 avril 2012
Les artistes et curieux ont déserté les lieux, les tableaux ont été décrochés, les chaises repliées... Restent désormais quelques souvenirs, de beaux et bons moments. Revenons sur les temps forts de la collaboration de "Tous à l’art" et Art Côte d’Azur !
Exposition Tous à la Photo. Pour la 3e année consécutive, la Rédaction d’Art Côte d’Azur a organisé, sur l’invitation de Nicexpo, une exposition photographique au sein du Salon Tous à l’Art. L’équipe a invité 10 photographes à travailler sur la thématique « Je craque ! ». Ont été retenus Lionel Bouffier (pour son œuvre Wash-it), Olivier Calvel (Je craque !), Data Q (Cap’n Crunch I), Gabriel Fabre (La tentation), Sacha Federowsky (et son œuvre extraite de la série en cours I like my gun), Dominique Jaussein (Ruptures), Claude Mc Burnie (Vision d’univers parallèle), Michel Nizio (Edmond), Bertrand Ornano (Thomas), ainsi que Jérôme Ricoul (André).
La Villa Thiole Hors-les-murs au Salon Tous à l’Art. L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) ou Villa Thiole a jonglé avec tradition et modernité en osant aller rencontrer le public et les passionnés sur le salon "Tous à l’art". Plusieurs rendez-vous ont été organisés en partenariat avec Art Côte d’Azur : cours de modèle vivant, cours de croquis et cours de peinture.
 Les élèves de CM1 de l’école Ventabrun ont craqué au Salon Tous à l’Art. La semaine dernière, les enfants de CM1 de l’école Ventabrun à Nice ont présenté leur œuvre en triptyque réalisée autour du thème « Je craque ! », sous l’égide de l’artiste Fred Allard. Le projet artistique des enfants a été dévoilé en présence de M. Lauriano Azinheirinha (Adjoint au Maire à l’Education et à la Jeunesse, Conseiller métropolitain auprès de Christian Estrosi), de Anne Agulles (magazine Art Côte d’Azur), de l’artiste Fred Allard, d’Anne Aouizerate, Professeure des écoles à l’école Ventabrun et des artistes en herbe. Les élèves ont travaillé six mois à la création de cette œuvre d’art. M. Azinheirinha s’est dit fier que le Salon Tous à l’Art ait fait une place aux jeunes artistes. Les enfants ont ainsi pu s’exprimer sur l’œuvre présentée. Ils ont choisi les trois matières de l’école qui les font le plus craquer ("Au sens que l’on préfère", a précisé l’un des enfants) : le sport, les maths et le français.
tousalart.Image fixe001 : Tryptique « Je craque ! » réalisé par les élèves de l’école Ventabrun© Céline Merrichelli

Ils ont rassemblé des magazines, découpé des éléments en rapport avec les thèmes des trois tableaux et réalisé des collages. "Les coulures de couleur jaune, noir et rouge par-dessus les collages veulent dire qu’on craque dans le sens négatif", ont expliqué les enfants. Nos artistes en herbe ont donc craqué dans tous les sens du terme. "L’idée, c’était de donner un sens à la construction d’une œuvre", a expliqué l’artiste Fred Allard. "Il y a eu une réflexion artistique au départ sur la thématique et la structure, puis on est passé à la production. L’idée, c’était de mettre les enfants dans le bain de la réflexion d’un artiste, dans sa construction d’une œuvre. Ils ont joué le jeu, ils ont eu le même stress dans la fabrication, jusqu’à la présentation de l’œuvre."
Cette œuvre est exposée à la Galerie Maud Barral (16, Quai des Docks à Nice)
par:artcotedazur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger