8.4.12

Internation'art est de retour pour une deuxième année à Roberval

HélèneCaroline Fournier    Photo : Daniel MIgneault
L'exposition d'envergure internationale Internation'art est de retour pour une deuxième année à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval. Plus d'une centaine d'œuvres réalisées par 18 artistes du Canada, de la France et de l'Algérie tapissent les murs de la bibliothèque jusqu'au 1er juin.

« C'est un événement unique en arts visuels au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a un caractère international. Lors de la première édition, nous avons reçu un accueil extraordinaire. Cela nous a incités à revenir pour une deuxième année », mentionne la commissaire du Collectif Artzoom, HélèneCaroline Fournier.
HélèneCaroline Fournier a plusieurs coups de cœur au sein de l'exposition. Elle cite en exemple Naïma Saadane, une artiste algérienne qui ne peut pas présenter ses œuvres dans son pays. Bien qu'elle se considère comme une personne musulmane modérée, sa religion lui interdit de personnifier des gens. L'artiste doit donc exposer son art à travers le monde, plutôt que dans son propre pays.

Mme Fournier est aussi fière de présenter les œuvres d'UGA. Cette artiste a su développer sa propre technique que l'on appelle simplement « ugaïsme », un dérivé du pointillisme Cela la rend fière de voir qu'on peut instiguer de nouveaux mouvements, même au Québec.
Christian Cantos est un artiste français qui a accepté de présenter ses œuvres à Roberval. Il est très demandé à travers le monde. Son parcours est très particulier. Il a été itinérant pendant une partie de sa vie et c'est grâce à son art qu'il s'en est sorti.
Également, LO a réalisé des œuvres spécifiquement pour Roberval. On peut notamment reconnaître la marina de Roberval qui est reproduite avec un souci du détail. Il s'est aussi associé à l'artiste robervalois André Juillet. Ce dernier a réalisé les stylos et coffrets en bois et LO les a peints. C'est une association étonnante.
par: Daniel Migneault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger