13.4.12

John Fox @ Battat Contemporary


John Fox, 
Medlar (detail/ détail), 1981, acrylic and collage on canvas /acrylique et collage sur toile,  79 x 57” / 201 x 145 cm.

BATTATCONTEMPORARY
 présente Abstractions, une exposition des œuvres  non figuratives de l’artiste John Fox.
commissaire : Susannah Wesley
Vernissage : Jeudi, 19 avril 2012, dès 18h
 19 avril au 2 juin 2012



Battat Contemporary est heureuse de présenter Abstractions, une exposition d’œuvres de l’artiste montréalais John Fox (1927-2008). Cette présentation réunit des tableaux et dessins tirés de la période non figurative de l’artiste, allant de 1973 jusqu’au milieu des années quatre-vingt. Fox amorça et termina sa carrière en tant que peintre figuratif, mais les œuvres abstraites qu’il créé pendant une quinzaine d’années représente un corpus d’œuvres considérable. Il s’agit d’un intervalle complexe, expérimental et prolifique dans sa carrière, altérant à jamais son approche de la peinture. Les œuvres non figuratives de Fox forgent des liens entre l’abstraction et la figuration tandis que ses références et antécédents se trouvent à être profondément historiques, mais aussi contemporains à l’égard de son époque et son expérience subjective. Réfléchies, assurées, subtiles et sensuelles, les peintures abstraites et œuvres sur papiers de Fox abordent de manière fascinante les notions de couleur, de lumière, de ligne et de matérialité.
  
Né à Montréal en 1927, John Fox a étudié à l’Université McGill pour ensuite s’inscrire à l’École des beaux-arts de Montréal. Insatisfait de l’approche académique de celle-ci, il poursuit ses études à l’École d’art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal de 1946 à 1949, ou il sera notamment influencé par Goodridge Roberts. Il travailla ensuite pour l’artiste et critique d’art John Lyman à la Faculté des arts de McGill. En 1952, le British Council lui octroie une bourse pour aller étudier à la Slade School of Art de l’Université de Londres suivi de deux années de travail indépendant à Florence et à Paris. À son retour à Montréal, Fox débuta sa carrière d’artiste-peintre; il enseigna également au Centre Saidye Bronfman vers la fin des années soixante et devint professeur au département de peinture et dessin de l’Université Concordia en 1970, jusqu’à sa retraite en 1998. 
John Fox a eu de nombreuses expositions solos à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary durant sa carrière et a aussi pris part à plusieurs expositions de groupes à travers le Canada. De récentes expositions à Montréal, Victoria et Venise ont célébré sa visualisation du langage de la peinture. Son travail est représenté au sein d’importantes collections publiques, corporatives, et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

    
Heures d’ouverture : mardi au vendredi de midi à 18h et le samedi de midi à 17h ou sur rendez-vous
Pour plus d’informations : daisy@battatcontemporary.com


BATTATCONTEMPORARY
7245 Alexandra #100
Montréal, Québec
H2R 2Y9
T. 514-750-9566
F. 514-750-9577
info@battatcontemporary.com
www.battatcontemporary.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger