13.4.12

La Fondation Guggenheim veut s’ouvrir à toutes les scènes artistiques du monde

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.04.12] – La Fondation Solomon R. Guggenheim vient de lancer un programme de collaboration avec des conservateurs étrangers « extra-occidentaux ». Leur but sera de faire découvrir au public new yorkais de nouvelles scènes artistiques. 

 « Nous espérons défier notre vue occidentalo-centrique de l’histoire de l’art » explique Richard Armstrong, directeur de la Fondation. Le programme qui s’étendra sur 5 ans prévoit de transformer le musée Guggenheim en résidence de conservateurs. Invités par le musée ceux-ci seront originaires d’Asie, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

En collaboration avec une équipe du musée, ces conservateurs auront pour mission d’acquérir, pour les collections permanentes du Guggenheim, des œuvres d’art qui reflètent le mieux l’histoire artistique de leur région. Chaque nouvelle collection fera l’objet d’une exposition pour mettre en valeur et faire découvrir au public new-yorkais l’art extra-occidental.

Le premier conservateur invité, et déjà présent à New York, par la Fondation Guggenheim est June Yap. Originaire de Singapour, June Yap travaille depuis 6 ans comme conservatrice indépendante dans différents musées au département d’art moderne et contemporain, notamment à l’Institute of Contemporary Arts Singapore et au Singapore Art Museum. En 2011, elle a également organisé l’exposition monographique de Ho Tzu Nyen à la Biennale de Venise.

Le projet de la Fondation, intitulé « Guggenheim UBS Global Map Art Initiative », est financé par la banque suisse UBS. Depuis longtemps engagé pour l’art, UBS soutient déjà Art Basel ainsi que la Fondation Beyeler. Le montant du budget accordé par la banque est gardé secret par une clause de confidentialité passée avec la Fondation Guggenheim.

L’exposition organisée par June Yap sur l’art du Sud et du Sud-Est de l’Asie est prévue pour l’hiver 2012. Le deuxième conservateur invité sera originaire d’Amérique Latine.

Da Fonseca Chloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger