23.4.12

L’art d’associer les motifs en matière de décoration

Les motifs ont le pouvoir de changer l’allure et l’ambiance d’une pièce. Pour éviter les fautes de goût, découvrez quelques astuces pour bien les associés.
En matière de décoration, tout est possible, à condition que les choix s’accordent avec les volumes, que les couleurs soient bien utilisées et que la lumière soit exploitée à bon escient. Mais il est tout aussi important de prendre soin des textures et des motifs des différents revêtements et/ou tissus, car ils peuvent modifier l’équilibre des couleurs par exemple. Suivez le guide pour un agencement des plus décoratifs.

 
Groupez les tons ensemble
Mélanger les motifs est une question de mesure, de couleur et d’équilibre. Si par exemple, vous mettez ensemble des imprimés qui partagent les mêmes tons, prenez soin que l’un des motifs prédominants se décline sur le reste de la maison. Imaginez une palette à partir d’un tissu réunissant au moins trois couleurs distinctes. Semez à votre guise la couleur principale, rehaussez-la de touches de couleur secondaire et réservez la troisième à quelques déclinaisons. Pimentez l’aménagement avec un motif fort. Le motif pourrait en être blanc sur blanc ou d’une version plus claire que les tons principaux, ou au contraire plus sombres ou vifs. Pour une ambiance calme et sereine, optez pour des motifs ton sur ton.
 

 
Harmonisez vos imprimés
Pensez à la façon dont les cotons indiens s’harmonisent bien ensemble. Leurs motifs sont souvent de dimensions similaires et facilitent les combinaisons. Remarquez comme leurs couleurs se magnifient mutuellement : ainsi, vous comprendrez le principe du mélange des couleurs, de l’assortiment des motifs et vous vous sentirez plus confiant pour l’expérimenter à votre tour.
Sélectionnez quelques motifs, selon les dimensions de la pièce et du mobilier. Vous craquez pour les fleurs ? Ponctuez le décor de rayures ou de carreaux piquants, histoire d’équilibrer une composition qui serait autrement trop féminine. Si vos tissus sont de provenances diverses, assurez-vous qu’ils restent dans la même palette chromatique.
 
 
Jouez avec les motifs
En assortissant les motifs, on peut arriver à créer l’illusion de profondeur, le sentiment d’espace, et donner à une pièce banale une personnalité distincte. Ne vous limitez pas à un petit et un grand motif. Sélectionnez aussi un imprimé moyen, qui fera le pont entre les deux. Ou encore, combinez un grand motif à un moyen ou un moyen à un petit. Les grands imprimés conviennent aux gros meubles mais pas dans une petite pièce, au risque de la surcharger. De la même manière, les dessins minuscules passeront inaperçus dans les grands espaces. Les dessins d’animaux, les imprimés ethniques, abstraits ou géométriques attirent efficacement l’attention.
 Dans tous les cas, optez absolument et uniquement pour un motif que vous aimez.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger