11.4.12

L’art engagé de Shilpa Gupta

Décor de Shilpa Gupta pour le spectacle « Nixon in China ».

A 36 ans, la plasticienne indienne a été choisie par le directeur du Châtelet pour signer les décors de «Nixon in China».
Jean-Luc Choplin, directeur du Châtelet, a choisi, sans doute en hommage aux ballets russes qui enchantèrent la maison un siècle plus tôt, de confier les décors de ses productions de printemps à des jeunes plasticiens. Après Nicolas Buffe, dont les décors et costumes croisant les esthétiques cartoon et heroic fantasy ont enthousiasmé lors du récent Orlando Paladino de Haydn et en attendant le retour, en juin, du vidéaste Pierrick Sorin pour un Couronnement de Poppée rock avec Carl Barat en Néron et Marc Almond en Sénèque, place à l’Indiennes Shilpa Gupta. Représentée à Paris par la galerie Yvon Lambert, ses œuvres ont été présentées à la Biennale de Lyon et dans les plus grands musées du monde.

Un choix qui peut sembler évident compte tenu des questions évoquées par le travail de la plasticienne, née à Bombay en 1976. Tout d’abord, la mondialisation et la médiatisation dont témoignent autant le médium choisi (vidéo interactive, sites web…) que la thématique de certaines œuvres : 100 Hand-Drawn Maps of India ou encore Singing Cloud, nuage suspendu réagissant à l’environnement et émettant une multitude de langues et de voix. Ensuite, l’angoisse du terrorisme, comme le résume There Is No Explosive, performance durant laquelle le public fut invité à déambuler avec des sacs portant l’inscription : «Ce sac ne contient pas d’explosif». Ou la peur du pouvoir traduite par Skewers, structure de tiges acérées suspendues au plafond masquant en son sein un oeil scrutateur ; et Heat Book, livre d’acier chauffé au rouge, qui rappelle un autre Livre Rouge, au nom duquel tant d’atrocités furent commises en Chine et ailleurs.
Par ERIC DAHAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger