11.4.12

L'art sur un Plateau

Vernissage de l'exposition "Through Somnambular Laws" au Plateau (dr)
David contre Goliath aux Buttes-Chaumont : c'est un peu l'histoire du Plateau, le Fonds régional d'Art contemporain (Frac) d'Ile-de-France, installé 33, rue des Alouettes. Dans les années 1980, quand les studios de télévision de la SFP sont démolis, des riverains se mobilisent contre le projet de Bouygues qui ne prévoit que des logements.

Ils réclament une crèche et unlieu culturel... et les obtiendront. Inauguré en 2002, le Plateau occupe 500 mètres carrés en rez-de-chaussée, comme un magasin, une curiosité pour une telle institution. Un atout pour attirer le grand public. 
"Nous n'accueillons pas que des spécialistes. Pour chaque exposition, une équipe de médiateurs est là pour expliquer la démarche des artistes", dit Xavier Franceschi, directeur du Frac d'Ile-de-France.
 "Le Plateau est aussi dans le grand Belleville [19e et 20earrondissement, ndlr] une tête de pont pour l'art contemporain. Il a généré l'ouverture d'une dizaine de galeries." Un bilan réjouissant pour ses dix ans.
 Par Claire Fleury Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger