24.4.12

Le tatouage, art en corps majeur

Laura Satana et MAKE UP FOREVER organisaient la semaine dernière une soirée de lancement pour leur collaboration autour du tatouage éphémère. Un art qui prend une importance de plus en plus conséquente à mesure que le corps devient le support de nos convictions, de nos rêves et de nos choix de vie.

Chaque vendredi et samedi du mois de mai, vous pourrez vous faire designer un tatouage éphémère  à la boutique du 5 rue des Francs Bourgeois à Paris. L’occasion de faire une interview croisée de Laura Satana et de la directrice artistique de MAKE UP FOREVER, Dany Sanz.
Pouvez-vous nous présenter vos métiers?
Dany Sanz: La principale mission de mon métier de directrice artistique de MAKE UP FOR EVER consiste à penser et créer de nouveaux produits et de nouvelles collections. Dans cette tâche, je suis bien sûr entourée par des chimistes et tout un laboratoire de recherche.
A côté de cela, je m’occupe de l’identité visuelle de la marque, en collaboration avec les services marketing et communication. Enfin, je m’occupe de la formation des maquilleurs professionnels, au sein de l’entreprise, somme au niveau international, en collaboration avec le service de l’éducation et les MAKE UP ACADEMY.
Laura Satana: Je pratique l’Art du tatouage depuis l’age de 19 ans. Pour moi cet Art ancestral représente bien plus que faire de beaux dessins sur la peau. Il est un moyen de se surpasser, via une image fixée sur le corps de manière permanente. En effet, on peut retrouver dans les origines tribales de la pratique, une sorte de rituel de passage à l’âge adulte. Aujourd’hui, il est plutôt représentatif d’un désir de “prendre le pouvoir” sur son propre corps, le rendre unique, une sorte de rébellion face à l’uniformisation et adaptée aux gouts de chacun.
© Laura Satana, Milano 2008

Que doit inspirer votre travail aux gens?
Dany Sanz: Difficile à dire, mais je pense qu’au sein de l’entreprise, je dois inspirer un certain respect. Les gens qui travaillent autour de moi savent à quel point je m’investis dans l’entreprise, et ce depuis 1984. Pour les autres, qui ne me connaissent pas, ou ne savent que ce que l’on dit de moi, j’imagine qu’ils pensent d’abord au côté très artistique de mon travail, mais je ne fais pas que cela. Je pense également que beaucoup ont de l’admiration pour ce que j’ai crée et que je m’efforce de défendre encore aujourd’hui, après plus de 25 années vouées au maquillage et à MAKE UP FOR EVER.
Laura Satana: J’aime autant travailler des sujets avant tout “esthétiques” autant que d’autres racontant une véritable histoire, pour moi le plus important et d’y faire passer un message positif. J’aime la beauté, dans tous ses supports, et pour moi, orner le corps avec de jolies choses est une manière de rendre le monde plus beau.
Quel parcours vous a amenées à construire vos univers?
Dany Sanz: Mon parcours est très atypique. Après une formation initiale à l’Ecole des Beaux-Arts, je suis passée de la peinture à la sculpture. Puis je suis retournée à la peinture, pour fabriquer les décors des pièces de théâtres. A force de fréquenter les backstages des théâtres, j’ai commencé à m’intéresser au body painting. Les artistes se plaignaient de ne pas parvenir à trouver des produits efficaces pour maquiller le corps des comédiens. C’est à ce moment là que je me suis lancée dans l’art du maquillage avec, au début, une appréhension professionnelle, puis depuis quelques années, un réel intérêt pour le grand public. Aujourd’hui, je me suis construit un univers gigantesque avec MAKE UP FOR EVER, qui est désormais présent dans plus de 50 pays à travers le monde. Mon univers est aussi bien public que professionnel, aussi bien artistique que vendeur et je n’en changerais pour rien au monde.
Laura Satana: J’ai toujours eu des sources d’inspiration très différentes. Qu’elles soient musicales, cinématographiques ou visuelles, elles sont plutôt éclectique. Cela me permet de piocher dans une multitude d’univers différents afin de créer celui qui m’est propre.
C’est pour cela que je ne travaille que des pièces uniques, chaque tatouage est une création “sur mesure” .
Laura Satana lors de la soirée © LF / ViewsCo / Daily Dust
Comment voyez-vous votre talent se manifester dans 3 ans?
Dany Sanz: Difficile d’évaluer ce que je pourrai faire de plus dans trois ans, mais j’espère avoir autant d’énergie qu’aujourd’hui. En même temps, je suis, et MAKE UP FOR EVER avec moi, en permanente construction de projets. J’imagine et j’espère que dans trois ans, ces projets auront aboutis et que de nouveaux auront vu le jour.
Laura Satana: Il est difficile pour moi de me projeter aussi loin tant les nouveaux projets affluent au quotidien, mais de nouveaux supports s’offrent actuellement a moi comme la vidéo. Je continuerai donc à travailler l’image sur tous les supports possibles, en y mêlant toujours cet univers particulier qui m’est propre.
Quelles sont vos plus belles satisfactions et surprises jusqu’à présent?
Dany Sanz: Avoir réussi à construire et à maintenir, malgré les aléas, une maison comme MAKE UP FOR EVER est ma plus grande satisfaction. Je suis également très heureuse de constater que les gens qui travaillent autour de moi, depuis plus ou moins longtemps ont réussi à conserver le même engagement « tribe spirit » des débuts de MAKE UP FOR EVER. On travaille et on gagne de l’argent dans un état d’esprit très différent des autres marques, et j’espère que cela continuera encore longtemps. Enfin, je suis très fière et heureuse de voir que les Academy, que j’avais envisagé dès 1984 fonctionnent aujourd’hui à merveille.
Laura Satana: Je fêterai l’an prochain les 10 ans de ma boutique, EXXXOTIC TATTOOS et je peux dire que c’est une très grande satisfaction.
Que peut-on vous souhaiter?
Dany Sanz:  Que les choses continuent comme elles le sont à l’heure actuelle. Et je souhaite aux gens qui m’entourent ainsi qu’à moi-même de garder notre enthousiasme et notre énergie pour continuer à faire grandir MAKE UP FOR EVER.
Laura Santana: Le meilleur pour l’avenir?

Merci à vous deux !
 par lilzeon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger