26.4.12

"Le troll, une forme d'art et de chaos"

"Le troll est un exutoire créatif qui révèle que les interactions en ligne sont de plus en plus ludiques", estime Brad Kim de Know Your Meme.

 La Troll Face s'est ancrée dans la culture web. Le visage badin et minimaliste s'inscrit comme un renouveau du smiley, à mi-chemin entre l'"art déviant" et le même. Le même est un élément culturel répliqué à la vitesse d'un tweet pour une diffusion massive sur internet. L'occasion de faire un point avec un spécialiste : Brad Kim, rédacteur pour le site spécialisé Know Your Meme

Que représente la Troll Face ?
- Ce dessin représente l'espièglerie. Il est surtout utilisé dans une conversation sur internet pour représenter le "troll". Troller est à la fois une forme d'art et de chaos. Dans la culture web : le troll vise à la fois à créer la colère et la frustration de quelqu'un, souvent des étrangers croisés sur des forums ou salons de chat. Il n'y a rien de méchant. Plutôt une perte de temps que l'on a envie de partager... Mais, avec la démocratisation du terme, la définition de "troll" s'est élargie et la Troll Face est désormais utilisée pour beaucoup de choses.
Pourquoi les BD minimalistes avec la Troll Face ont-elles explosées ?
- Ces bandes dessinées qu'on appelle les "rage comics" se sont imposées comme le standard de construction de la narration visuelle sur internet. Elles ont l'avantage d'être facile et rapide à faire, grâce à l'utilisation d'images de base qui sont copiées-collées pour raconter différentes histoires. Chaque visage exprime un sentiment ou une réaction bien précise, dans une situation particulière. Cela est très visible pour le "rage guy" ["le mec en colère", NDLR] et son "Fffffffuuuuuuuuuuuu".
Aujourd'hui, la Troll Face est-elle considérée comme un incontournable du web et de la culture LOL ?
- La Troll Face est l'un des smileys les plus reconnaissables. C'est le signe d'une tendance actuelle de l'humour en ligne à célébrer le troll comme un exutoire créatif. La popularité croissante du troll révèle surtout que les interactions en ligne sont de plus en plus ludiques.
La Troll Face représente-t-elle l'humour web, à l'image du LOLcat ?
- La Troll Face représente le troll, un concept qui a toujours existé sur les forums et les newsgroups. Je pense qu'il s'agit plus d'une nouvelle itération pour une notion ancienne. Comme pour les LOLcats, l'humour est très présent derrière tous les mêmes.
Quelles sont les différentes étapes de la vie d'un même ?
- La vie d'un même commence par son arrivée sur internet, comme un billet de blog, une image ou une vidéo. De là, il peut prendre des années à se développer, et du jour au lendemain se diffuser de manière virale sur les forums, les salons de chat, les blogs... Avec les réseaux sociaux (Facebook...) et les agrégateurs de flux (Reddit...), les mèmes peuvent prendre un élan massif dès qu'ils sont mentionnés par une célébrité ou un site influent. Avec le temps, la première version du mème passe par une série de mutations, engendrant des variations qui ressemblent ou font référence à l'original. De nombreux mèmes peuvent atteindre des sommets ponctuels avant de disparaître. Certains restent et s'inscrivent dans la culture de l'internet (comme la Troll Face). D'autres sont ressuscités avec des variantes. Le déclin s'amorce quand le même se voit récupéré par les médias ou le grand public.
 Par Boris Manenti, Journaliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger