28.4.12

Les arts en bombe s'exposent La bibliothèque innove encore et propose une expo de street art


Issu de la contre-culture et du monde de la rue, le Street-Art ou art urbain a déjà plus de quarante ans d'une histoire mouvementée derrière lui. Cet art éphémère qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans des endroits publics, englobe diverses techniques telles que le graffiti, le collage, le pochoir, les installations, les interventions sur le paysage urbain... Depuis quelques années, des films, des livres, des expositions sont consacrés à l'art urbain qui se fait connaître d'un plus large public.

Aussi, la bibliothèque du Grand Parc propose, d'avril à juin, tous les quinze jours, des expositions consacrées à des artistes ou des collectifs locaux issus de ce mouvement. Ils s'appellent Lylea, Tackone, Charl, les Frères Coulures ou Peinture Fraîche, ils ont des noms à dormir debout et quand ils ne tiennent pas une bombe de peinture à la main, ils sont graphistes, sculpteurs ou peintres plus classiques.
Les artistes s'adaptent au lieu
Alors que s'est achevée la première exposition consacrée à l'artiste féminine Lyléa, c'est au tour du collectif Le Club Mickey, composé de Tackone et Charl, de rentrer dans les murs de la bibliothèque et ce, jusqu'à la fin du mois. Tous ces artistes ont plusieurs expositions à leur actif, dans des galeries d'art ou des lieux d'expositions comme, récemment, les Vivres de l'Art, lieu transdisciplinaire du sculpteur Jean-François Buisson. « D'une galerie à ciel ouvert qui s'impose aux gens, à l'espace d'exposition d'une bibliothèque, les artistes adaptent leurs supports et leurs techniques » explique Rooble, commissaire d'exposition et membre du collectif Les Frères Coulures, qui ajoute : « C'est un travail complémentaire qui impose de nouvelles contraintes et permet d'appréhender de nouveaux milieux. » Pour Dominique Dat, directrice de la bibliothèque du Grand Parc, « c'est aussi l'occasion d'amener par d'autres biais de nouveaux publics et de découvrir la bibliothèque sous un autre regard. Et pour les habitués, ces expositions permettent de donner à voir autre chose et d'éveiller les esprits. Bref, de faire bouger les lignes. »

Street art : l'art urbain s'affiche
Jusqu'au 2 juin 2012 à la bibliothèque du Grand Parc
Tack et Charl, membres du collectif Le Club Mickey jusqu'au 28 avril /
Collectif d'artistes Les Frères Coulures du 02 au 19 mai /
Collectif d'artistes Peinture Fraîche du 22 mai au 02 juin
Bibliothèque du Grand Parc - 05 56 50 28 35
Club Mickey :
Les Frères Coulures :
Peinture fraîche :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger