28.4.12

Montbron: les amoureux de l'art exposent au château

«L'art appartient à tout le monde»: les artistes exposent au château de Montbron à partir du 28 avril. Photo Quentin Petit
Donnez-moi une étincelle, j'en ferai un feu.» Nathalie Balière-Guinot est une amoureuse de l'art. Tout comme les sept autres peintres qui exposent au château de Montbron. Jusqu'au 13 mai, leurs toiles habilleront les pierres de la vieille bâtisse.

Luc Thébaut est le meneur du groupe. «Nous ne nous connaissions pas du tout. Nous nous sommes rencontrés grâce à Facebook», déclare-t-il. «Luc a instauré une ambiance de confiance totale», s'enthousiasme Cézal Gloiret, tout droit venue de la Creuse. Les artistes viennent de toute la France, et même de Belgique. L'art n'a aucune frontière. Il ajoute: «J'avais l'opportunité d'exposer seul mais cela n'aurait rimé à rien. L'art appartient à tout le monde.»
Frédéric Gailledreau représente son père dans cette aventure, avec fierté et émotion: «Nous sommes assommés par la présidentielle, l'actualité est maussade. La peinture est une bouffée d'oxygène qui leur permet de s'exprimer.» Cézal Gloiret est la jeune doyenne du groupe. Coupe courte, blonde aux yeux clairs, elle est une esthète. «Je m'inspire de l'amour au sens universel. J'aime représenter la femme et je m'inspire beaucoup des arts divinatoires», confie-t-elle.
«Nous sommes pluriels»
D'autres toiles s'imprègnent de violence: «Plutôt que de prendre les armes, mon père prend son pinceau», explique Frédéric Gailledreau. Nathalie Balière-Gloiret et Nicolas Foucaud, le benjamin, prennent l'inspiration comme elle vient. «J'aime peindre la liberté, les animaux, l'aspect sauvage de la nature», déclare Jessica Sansiquet. «Nous n'avons pas un thème, ni un style. Nous sommes pluriels», dit Luc Thébaut avant d'ajouter: «Nous allons dispatcher les toiles pour que les visiteurs ne s'ennuient pas. Il faut créer la surprise.»
L'exposition sera la première d'une longue liste. Le groupe prévoit de se rendre prochainement dans la Creuse. «Notre démarche est entièrement bénévole. Nous ne peignons pas pour l'argent mais pour l'amour de l'art», précise Luc Thébaut.
Entrée gratuite au château de Montbron, jusqu'au 13 mai. Renseignements au 05 45 63 15 15.
par: Aurore YMONNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger