5.4.12

Musée d'art moderne : deux donations viennent enrichir les collections

Troyes- TOUS LES JOURS JUSQU'AU 30 DÉCEMBRE - Au musée d'Art moderne, une exposition chasse l'autre. Après le succès de l'exposition « Afrique, collection croisée » et avant l'événement estival autour de la céramique des peintres, l'établissement accueille depuis la semaine dernière, une exposition consacrée à la donation des verriers Claude et Isabelle Monod ainsi qu'à celle de la famille Buttner. Deux donateurs, deux univers, deux regards et une passion commune pour l'art. Oeuvres personnelles pour Claude et Isabelle Monod ou acquises tout au long d'une vie pour Raymond Buttner, toujours est-il que ces pièces viennent désormais enrichir les vitrines et cimaises du musée d'Art moderne, qui fête cette année, ses trente ans.


La collection Monod
: Isabelle Monod a souhaité honorer la mémoire de son défunt mari Claude en effectuant une donation d'un certain nombre d'œuvres de son époux à un grand musée de France. Conseillée par Jean-Luc Olivié, conservateur en charge du département du verre au musée des Arts décoratifs à Paris, elle s'est rapprochée du musée d'Art moderne. Une centaine de verreries sont présentées dans cette exposition, des pièces uniques qui viennent ainsi compléter celles de Maurice Marinot, acquises par Pierre et Denise Lévy.

La collection Buttner
: Cette donation a été effectuée par Jeanne Buttner, en mémoire de son mari Raymond, grand collectionneur, qui au cours de sa vie, a rassemblé une cinquantaine de peintures, dessins et gravures d'artistes représentatifs des courants majeurs du XXe siècle. On retrouve par exemple des œuvres d'Atlan, Arnal, Klee, Ozenda, Portanier, Michaux… Autant de tableaux, qui prouvent la dynamique artistique en France après la Seconde Guerre mondiale.
- Exposition « Claude et Isabelle Verre & collection Buttner », jusqu'au 30 décembre au musée d'Art moderne à Troyes.
- Horaires : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h Samedi et dimanche de 11 h à 18 h.
- Tarifs : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 25 ans.
À noter, entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.

A.CH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger