25.4.12

Nouvelle présentation des peintures au Musée d’art et d’histoire

 Laurence MadelineImage: Pascal Frautschi
Laurence Madeline propose un nouvel accrochage genevois dès le mardi 24 avril. Les salles du premier étage ont été partiellement repensées. La suite cet automne! 

Arrivée en novembre 2011, Laurence Madeline, responsable du pôle beaux-arts, entend poser un regard neuf sur les collections du Musée d’art et d’histoire. Elle présentera dès demain mardi 24 avril la première partie d’un nouvel accrochage. Les salles réaménagées porteront un accent particulier sur la peinture suisse de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les salles des beaux-arts seront dorénavant revisitées régulièrement, «donnant à voir la variété des collections» et favorisant «de nouveaux dialogues entre les œuvres». C’est l’objectif de Laurence Madeline, qui entend ainsi rendre les fonds du musée plus vivants. Ce nouvel accrochage constitue un point de départ pour la conservatrice, qui «recherche un équilibre entre le permanent et le temporaire.»
Le XXe siècle, pour terminer
La nouvelle présentation dans les salles palatines met en valeur des pièces sorties des réserves. Cinq cabinets sont par ailleurs dédiés à la peinture internationale, plus particulièrement aux impressionnistes. Les œuvres se voient regroupées en diverses thématiques (paysages, autoportraits), dans des lieux plus intimes, afin de leur donner davantage de force et d’éclat.
La prochaine étape du renouvellement interviendra à l’automne, avec une réflexion sur les salles du XIXe siècle et sur la sculpture. Puis, le XXe sera à son tour repensé, dès la clôture de l’exposition-phare de l’automne: «Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan». Celle-ci se se déroulera du 30 octobre 2012 au 3 février 2013.
par:ED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger