20.4.12

Out of Africa

L'Afrique inspire. Et plus seulement des bons sentiments. Dans la mode, la tendance « tribale » du printemps puise dans le répertoire ultracoloré des « wax » africains, par exemple les petites jupes de Stella Forest ou le pantalon imprimé (must absolu de l'été 2012) de ba&sh.
Adepte depuis toujours des bijoux « ethniques », Césarée réinterprète avec ses colliers les grands « pectoraux » massaï. Chez la créatrice de mode italienne Alberta Ferretti (photo), les couleurs primaires de certains vêtements, et surtout des sacs rebrodés de perles de verre, rappellent l‘artisanat du Cameroun.Quant au cabas tressé de Balenciaga, il arbore l'arc-en-ciel du drapeau d'Afrique du Sud.
La déco n'est pas en reste. Le designer de Dakar Ousmane M'Baye s'est fait connaître grâce à son mobilier en fer récupéré. Dans la même veine As'Art fait le pont, depuis plus de vingt ans, entre clients occidentaux et artisans africains passés maîtres dans l'art de la récupération - du papier mâché notamment dont sont fabriqués les forts jolis bols exposés au Bon Marché à Paris.
Même l'agroalimentaire s'y met. A partir du Togo, les fondateurs de Fruit Art cherchent à conjuguer développement et environnement. Produites et transformées sur place, leurs préparations de fruits tropicaux vendues sous la marque Maloe sont disponibles dans les épiceries fines et chez Monoprix. 
par:

VALÉRIE LEBOUCQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger