8.4.12

Penne-d'Agenais. Métiers d'Art : les lauréats récompensés

Entourant les deux œuvres primées : S Boyer, H Maurel, Chantal Forabosco, JP Lorenzon./Photo H Maurel.
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art, l'association Art et Histoire, en partenariat avec la mairie de Penne d'Agenais, organise une exposition d'œuvres toutes techniques sur le thème « couleurs », dans le hall de la Mairie jusqu'au mardi 10 avril 2012. Vingt-trois artistes et artisans d'art du grand sud-ouest et d'ailleurs y présentent leurs créations : sculpture, céramique, tapisserie, émail, mosaïque, vitrail, luminaire, feutre, art mural, luminaire, cannage et verre fusionné. Elle est assortie de deux prix récompensant les œuvres les plus remarquables décernés par l'Association Art et Histoire et par la Mairie.
Le prix Art et Histoire a été décerné à Chantal Forabosco, feutrière, pour « Une élégance rouge », manteau en laine mérinos en feutre fait main. Le prix de la mairie de Penne d'Agenais a été décerné à Bernard Guipouy, artisan potier dont la spécialité est la recherche sur les émaux cristallisés, pour « très grand vase », cristallisation grès et porcelaine. Couturière de métier, Chantal Forabosco est tombée sous le charme du feutre. Elle a appris à le fabriquer et en fait chapeaux, accessoires, sacs, mitaines, châles, vestes. Grâce à une très vieille technique elle fabrique du feutre à partir de laine non tissée, humidifiée, savonnée et foulonnée à la main à laquelle elle inclue de la soie, des boutons, du cachemire. Artisan potier depuis 1984, Bernard Guipouy utilise une méthode ardue et peu connue pour ses créations : les émaux cristallisés ; une technique qui demande de la persévérance pour favoriser dans le four, la création de cristaux sur la surface de ses œuvres.
Il explique : « un peu comme la formation du givre sur les vitres, sachant que la couche d'émail devient liquide vers 1300°, puis « gèle » en dessous de 1000°. Entre ces deux états, une « magie » s'opère au cours de laquelle certains atomes migrent, s'attirent et se recombinent pour former de belles inflorescences cristallines. » Cela fait que chacune de ces pièces est un modèle unique.
par: La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger