10.4.12

Port-la-Nouvelle Le carnaval de La Cauquenne et "l'art contemporain"

Ce défilé a permis de rendre hommage aux grands peintres d'art contemporain du XXe  siècle. (© D.R)
Les préparatifs de cette belle fête de carnaval ont mobilisé le corps enseignant de la maternelle la Cauquenne, les mamans et tous les enfants depuis quelques jours pour coudre, tailler, coller et colorier afin d'être fin prêts pour le grand jour.

Une belle réussite où chacun exposait avec fierté, l'hommage à chaque grand peintre. C'est une véritable fresque vivante qui a déambulé dans le centre-ville, un mini-défilé où les enseignantes aidées des assistantes maternelles encadraient les enfants. Des enfants ravis d'être l'objet de tant d'attentions, un peu impressionnés par la foule des papas et mamans venus mitrailler, pour le souvenir, leurs petits peintres en herbe.
Le thème de ce carnaval 2012 tournait autour de l'art pictural avec des artistes contemporains comme Andy Warhol ou Jean Dubuffet. Des tableaux dessinés et peints par les enfants des petites, moyennes et grandes sections de la maternelle qui ont mis tout leur savoir-faire et expression dans ces œuvres.
À partir de tableaux de Jean Dubuffet, l'un des premiers théoriciens de ce qu'il considérait comme "l'art brut", les enfants ont travaillé sur le graphisme : lignes bleues, rouges, noires, horizontales, verticales, obliques. Beaucoup d'attentions et de maîtrise de soi. Avec Andy Warhol, c'est de "Pop Art" dont il s'agissait, ce mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, par ses films d'avant-garde, par ses liens avec les intellectuels et les célébrités d'Hollywood.
Ces différents artistes sont au programme annuel de l'Education nationale pour les maternelles, c'est l'art contemporain enseigné aux tout-petits et sans nul doute un apprentissage important pour l'éveil culturel.
par:midilibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger