8.4.12

Un espace d'art et de culture en Tursan

David Baron, tout sourire, expose ses œuvres. (Photo H. L.)

La CCT présente, d'avril à juin, un programme d'animations éclectique au centre culturel du Tursan à Samadet. Sur les trois expo-ventes d'art à venir, la première débute aujourd'hui jusqu'au 15 avril. Visible tous les jours de 15 heures à 18 heures, excepté le lundi, elle met en exergue la peinture à travers les tableaux de David Baron et de ses élèves. Installé depuis plus de dix ans à Brassempouy, l'artiste peintre sculpteur dispense des cours chaque samedi à Samadet via l'ACTS. Il dévoilera au grand public ses travaux les plus récents : panachés d'aquarelles, de fusains et d'huiles.

De la France au Vietnam Du 9 au 19 mai, c'est au tour du potier Yvan Gaudy, un habitué des lieux, d'exposer les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14 h 30 à 18 heures. Ce diplômé des arts du feu et des arts décoratifs de Limoges a ouvert son atelier à Bastennes en 1973 où il travaille selon différentes techniques : raku, nériages, etc. Pour cette exposition, il a privilégié les créations en grès et choisi de révéler une trentaine de pièces et tout autant de clichés sur la nature, son autre terrain de prédilection.

Le 19 juin marquera la rentrée estivale de la Maison de la céramique. En effet, jusqu'au 30 septembre, la CCT y présentera, en collaboration avec le Conseil général des Landes « Variations céramiques 2012, de la France au Vietnam » qui regroupera plus d'une centaine d'œuvres de François Jarlov, Charles Hair, et Agathe Larpent.
Si le centre culturel est propice à la présentation de réalisations artistiques, il n'en demeure pas moins un espace vivant, où les expositions côtoient démonstrations et pratiques des arts. La 8e Nuit des musées y sera ainsi célébrée le samedi 19 mai de 19 heures à 23 heures. Avec l'Asie pour trame de fond, la programmation tout public prévoit des ateliers d'initiation à la poterie, à la calligraphie, à l'orgami, au jeu de go et des lectures de contes en musique.
Au mois de juin, la lecture ne sera pas en reste avec deux rencontres d'auteurs à la médiathèque intercommunale de Samadet. Lionel Duroy, auteur d'œuvres autobiographiques, sera présent le vendredi 8 juin dès 18 h 30 et Marin Ledun, auteur de romans noirs, le vendredi 29 juin.
Toutes les animations organisées par la CCT sont gratuites. Retrouvez la programmation complète au 05 58 44 50 01 ou sur son site www.tursan.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger