4.4.12

Un Warhol pour 5 dollars

Capture d'écran d'un reportage publié par le Huffington Post mettant en scène Andy Fields et son croquis. - DR
Un homme d'affaires britannique aurait acheté pour une somme dérisoire un dessin d'enfant de l'artiste pop américain.


C'est ce qu'on appelle faire un excellent retour sur investissement. Ou bien tout simplement avoir du bol. En 2010, Andy Fields, un homme d'affaires britannique originaire du Devon, de passage à Las Vegas, se rend dans une garage sale, ces ventes de particulier à particulier organisées aux Etats-Unis sur le fronton des domiciles privés.

Pour 5 dollars (3,8€), il rentre chez lui avec cinq peintures. C'est récemment, en voulant recadrer l'une d'entre elles, qu'il tombe sur un dessin, logé sur la Marie-Louise du tableau. Reproduisant le visage de Rudy Vallee, un chanteur et acteur populaire dans les années 30, le croquis est signé «Andy Warhol».

Selon plusieurs experts, il s'agirait d'un authentique dessin d'enfance de l'artiste pop, évalué à environ 2 millions de dollars (1,5 millions d'euros). Le seul point étonnant est la signature en elle-même, l'artiste pop, de son vrai nom Warhola, n'ayant choisi son pseudonyme Warhol qu'en 1949 et le dessin semblant dater des années 30.

Selon Andy Fields, ce croquis a très probablement été donné en cadeau quelques années après sa réalisation et signé au moment du don. Le vendeur de ce dessin était le neveu d'une ancienne nourrice de l'artiste, qui aurait pu le cacher par sécurité sous un tableau pendant quelques années.

L'homme d'affaires britannique a déclaré à plusieurs médias qu'il ne voulait pas vendre le dessin pour le moment et qu'il souhaitait qu'il soit exposé «puisqu'il s'agit d'une œuvre marquante qui recule l'histoire du Pop art de quelques années». Un bel esprit de philanthropie. Ou de fructification.
Par CLÉMENT GHYS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger