28.4.12

Une nouvelle œuvre d’art pour les Jardins de la Maison Antoine-Lacombe

gracieuseté
Cette œuvre ornera le mur d’eau de la place du maire au cœur des jardins de la Maison Antoine-Lacombe.
La collection d’œuvres d’art des Jardins de la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée accueillera prochainement un nouveau venu, le projet « Réflexions » de l’artiste Véronique Malo de Sainte-Mélanie.


D’ici la fin de la belle saison, les visiteurs des jardins pourront admirer cette nouvelle œuvre qui mettra en valeur le mur d’eau de la place du maire.
« Réflexions »
« Réflexions » faisait partie des trois projets finalistes de l’appel de candidatures lancé par la Maison Antoine-Lacombe dans le but de doter les jardins d’une nouvelle œuvre d’art.
« Réflexions » recouvrira la surface du mur de béton de la fontaine derrière le mur d’eau par une surface en acier inoxydable poli avec un fini miroir. Sur cet assemblage sera imprimée une forme numérique inspirée de formes organiques abstraites du jardin.
Lors du dévoilement de l’œuvre, Véronique Malo a expliqué que « Réflexions » se veut à la fois ludique, simple et profonde. Alors que les visiteurs verront les saisons s’y refléter à longueur d’année, l’œuvre les invitera à porter un regard nouveau sur eux-mêmes et sur leur environnement.
En conférence de presse, le président des Jardins de la Maison Antoine-Lacombe, Normand Kevin Aubin, a déclaré que l’originalité du projet de Véronique Malo en a fait un véritable coup de cœur. Il a ajouté que « Réflexions » enrichira, embellira et valorisera les jardins.
Les Jardins en 2012
Patrick Forest, horticulteur en chef, a dévoilé les principaux projets qui marqueront l’année 2012, dont l’embellissement du stationnement qui débutera sous peu. Selon l’horticulteur, cet aménagement, une œuvre d’art végétale inspirée des dragons chinois, constituera une réelle invitation à entrer dans les jardins.

Le jardin des tendances, réalisé en collaboration avec Déco-Style, est de retour pour une troisième année et permettra aux amateurs d’horticulture de découvrir 50 variétés de plantes inédites.
D’autre part, la création de broderies végétales dans le jardin français se poursuit en 2012. Patrick Forest a précisé que quatre nouvelles broderies verront le jour.
L’horticulteur a aussi annoncé que plus de 500 fiches d’identification seront installées dans les jardins et permettront de connaître le nom français, le nom scientifique, la famille et l’origine de chaque plante. Il a souligné que les fiches rendent justice aux créateurs des végétaux, dont plusieurs sont lanaudois. « C’est un outil durable qui permet de mettre en valeur les végétaux sans dénaturer leur aspect ornemental. »
Mentionnons finalement que le site Internet de la Maison Antoine-Lacombe a été revampé et que les Jardins posséderont leur propre site qui sera mis en ligne au cours des prochaines semaines.
À lire aussi : 125 membres pour la Société d'horticulture et d'écologie charlois 
par: Élise Brouillette
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger