28.4.12

Verfeil. Alain Pierre renoue avec l'art potier giroussinais

Alain Pierre présente ses œuvres aux Verfeillois./ Photo DDM EV
C'est le dernier jour pour voir l'expostion des œuvres de l'artiste potier et céramiste, Alain Pierre, à l'office du tourisme.

C'est à Giroussens que tout à commencé. Entre Lavaur et Rabastens, le village de Giroussens a longtemps demeuré la capitale française de la poterie. Dès le XVIe siècle, à une époque où le pastel faisait prospérer le pays de Cocagne, les terres vernissées de Giroussens donnaient du travail à plus 40 familles et une centaine d'ouvriers. Les années passant, les poteries giroussinaises ont acquis leurs lettres de noblesse et figuraient régulièrement dans les salons les plus huppés de la planète.
« On a retrouvé des assiettes et des poteries de Giroussens dans l'épave d'un galion échoué dans le golfe du Saint-Laurent, au Canada », rappelle Alain Pierre.
Alors qu'en 1828, 31 fours en activité s'adonnaient encore à la cuisson des œuvres de Giroussens, l'activité s'est éteinte au début du XXe siècle.
Le réputé marché des potiers de Giroussens, qui a fêté ses 21 ans l'année dernière, expose régulièrement les poteries d'Alain Pierre. Ce marché traditionnel, témoignage de l'histoire de la commune, accueille tous les ans plus de 25 000 visiteurs.
C'est pourquoi, en 2005, quand Alain Pierre a découvert la beauté singulière des assiettes et plats décorés de Giroussens, il s'est très vite décidé à renouer avec la tradition potière de la commune où il avait élu domicile. Reprenant l'esprit des formes, des couleurs et des dessins originaux, les créations d'Alain Pierre respirent la tradition et la pureté originelle d'une technique légèrement bousculée par la patte de l'artiste.
A Verfeil, une grande partie des œuvres qu'Alain Pierre expose est constituée de masques muraux. Les briquetages de l'office du tourisme accueillent à merveille ces masques si exotiques et tellement proches, à l'esthétique africain ou népalais, qui ont muri dans le four d'Alain Pierre, à Giroussens.
par: E.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger