4.5.12

Buste de Christ de Claus Sluter



Contrairement à celui de Lavaudieu, on ne reconnaît à ce Christ aucun prodige. Il s'agit simplement d'un chef-d'œuvre. Son auteur, Claus Sluter, le sculpta à la toute fin du XIVe siècle. Il justifie à lui seul un voyage à Dijon et une visite au musée archéologique de la ville qui le conserve.
Longtemps j'ai pensé qu'il s'agissait de la partie haute du calvaire réalisé pour la Chartreuse de Champmol de Dijon dont, sous le nom de Puits de Moïse, subsiste toujours l'embase dans l'enceinte de l'ancien couvent en partie détruit à la Révolution, et transformé en hôpital psychiatrique au XIXe siècle. Mais selon l'historien d'art Roland Recht, grand spécialiste de Sluter, rien n'est moins sûr.
Ce buste ne me quitte jamais – la carte postale est posée sur un rayon de la bibliothèque, face à mon bureau. Je ne me lasse pas de le contempler. Il représente le Christ après sa mort – où même mourant, me suis-je dit parfois, à l'instant même où le dernier soupir s'épuise sur ses lèvres. Il est calme, extraordinairement calme. Le modelé de son torse laissant deviner par une jeu subtil d'ombres le relief des côtes, la finesse du visage, la grâce de ce regard absent ou peut-être s'éteignant, de la bouche entr'ouverte où les lèvres encore palpitent, l'élégance des pommettes à peine creusées, de la barbe délicatement ciselée, tout fait de ce buste une œuvre exceptionnelle.
J'aurais pu ne jamais la voir. Car si le but du voyage était bien l'œuvre de Claus Sluter, il s'agissait avant tout d'entrer dans l'hôpital psychiatrique et de visiter ce qu'il restait de la Chartreuse de Champmol (l'ancien portail du couvent et le Puits de Moïse), puis d'aller au musée des Beaux-Arts admirer le tombeau de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, commencé en 1381 par Jean de Marville, imagier du duc, continué par Sluter, et achevé par son neveu Claus de Werve.
 Olivier Cena

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