1.5.12

Eva avec les artistes dans l'art'Aisne


Durant tout le week-end, les curieux ont pu découvrir une exposition d’art sur les talents de la commune et du département.

« J'ai voulu faire bouger mon village, dire qu'il n'y a pas besoin d'aller sur Paris pour voir de l'art… J'ai voulu mélangé des choses d'hier et d'aujourd'hui ».
A 19 ans, Eva Fauconnier, a de l'énergie à revendre et plein d'idées pour créer des manifestations. Etudiante en BTS Animation et gestion touristiques locales, à Amiens, cette jeune blérancourtoise, a mis sur pied samedi et dimanche, à la salle des fêtes, sa première exposition d'art, intitulée « Les artistes dans l'Art'Aisne » Un jeu de mots évoquant peut-être son travail de recherche sur une des personnalités méconnues de Blérancourt : Tristan Rémy, de son vrai nom Raymond Desprez (né en 1897). « En 1945, avec son ouvrage, Les clowns, il a révolutionné le monde clownesque, en établissant pour la première fois un classement de tous les personnages. Il a reçu le prix populiste en 1936 », explique la jeune étudiante.
Du donjon peint à l'histoire par PowerPoint
« On a eu des contacts avec ses filles qui sont professeurs de littérature. Il y en a une dans le Midi et une du côté de Chartres », poursuit Elisabeth Diéval, présidente de l'Office de tourisme. Pour l'aider à monter l'exposition sur les artistes de Blérancourt d'hier et d'aujourd'hui, voire plus largement sur les talents du département, Eva a réussi à fédérer les énergies autour de son projet.
L'office du tourisme de la commune, l'Association des artistes de l'Aisne et l'Association art et loisirs de Blérancourt ont aidé à la réalisation de cette exposition, en prêtant des œuvres anciennes et modernes, des photos de la rénovation des vitraux de l'église…
Au total, les badauds qui sont passés par la salle des fêtes ont pu découvrir une cinquantaine d'œuvres originales, dont les toiles du Soissonnais, Philippe Roger (le donjon de Septmonts, la Cathédrale de Soissons après la guerre ou encore le portrait de l'Abbé de la cathédrale…). A côté des tableaux, Eva également profiter de l'informatique pour réaliser un diaporama sur l'histoire de Blérancourt et ses personnalités célèbres.
Un mélange des genres très intéressant et valorisé avec enthousiasme.

Thibaut VERRIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger