4.5.12

Stéphane Couturier à la Fondation Salomon pour l'art contemporain, Alex

De grand format, en couleurs, les oeuvres - photographies et vidéos - de Stéphane Couturier visent à rendre sensible l’extrême complexité du monde contemporain. La Fondation Salomon pour l'art contemporain, située à Alex, présente, depuis le 18 mars et jusqu'au 3 juin 2012, une trentaine d’oeuvres de l'artiste réalisées ces dix dernières années, de Paris à Chandigarh....
Stéphane Couturier, né en 1957, vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Polaris à Paris, Laurence Miller Gallery à New York, Van Kranendonk Gallery à Den Haag (NL), Christophe Guye Galerie à Zürich (CH) et Nordin Gallery à Stockolm (SE).

De Paris à Chandigarh en passant par Hyères, San Diego, La Havane, Moscou, Brasilia, Barcelone, etc., il n’est pas toujours aisé de suivre Stéphane Couturier. Surtout attiré par la ville, il en saisit des vues photographiques inédites dont les compositions se jouent en pleine frontalité de l’imbrication des perspectives, des lignes et des plans qui les structurent.

De grand format, en couleurs, les oeuvres de Stéphane Couturier visent à rendre sensible l’extrême complexité du monde contemporain jusqu’à souscrire à une forme d’esthétique de l’hybride. Images uniques, déclinées en série ou palimpsestes, figées ou dynamiques, il y va toujours de l’idée de trame et de stratification à l’intérieur desquelles ordre et chaos font paradoxalement excellent ménage et où l’oeil est invité à circuler en toute liberté.

Série Landscaping- Tijuana - Playas - triptyque n°1, 2002
De la photographie à son extension vidéo, l’art de Stéphane Couturier prend en compte le fait qu’une image n’est jamais finie mais qu’elle est inscrite dans le flux sans cesse changeant d’un monde de possibles perceptifs.
L’exposition que lui consacre la Fondation Salomon vise à faire valoir cette diversité en réunissant un ensemble d’oeuvres réalisées sur une dizaine d’années. Elle s’applique à mettre notamment en exergue la transformation lente et progressive d’une oeuvre qui joue de l’un et du nombre et de leur imbrication.
Série Melting Power - Usine Alstom - Belfort Photo n°2, 2009
Informations pratiques :
Fondation Salomon pour l'art contemporain
191 route du Château | 74290 Alex
T. 04.50.02.87.52
www.fondation-salomon.com

Ouverture : du jeudi au dimanche, de 14h00 à 19h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger