25.9.12

CERAMIQUE 14 PARIS - 9e Salon de la Céramique d'art contemporaine

« Céramique 14 Paris-2012 » donne rendez-vous au grand public du 3 au 7 octobre 2012 dans la prestigieuse salle Arts Déco de la Mairie du XIVe arrondissement, à la découverte de la céramique d’art contemporaine. Devenu lieu incontournable pour les amateurs, les curieux, les collectionneurs et les professionnels à la recherche de nouveaux talents, le salon « Céramique 14 Paris-2012 » présente cette année trente trois artistes : de jeunes créateurs en émergence ainsi que des artistes confirmés et de renom, dont cinq venus tout spécialement d’Espagne.

La terre n’a jamais intéressé autant de potiers et de céramistes, mais aussi d’artistes, de plasticiens depuis les années cinquante. La terre est redevenue un matériau d’expérimentation et les créateurs d’horizon souvent multiples aiment se confronter aux possibilités qu’elle offre. Les lieux de la céramique, les espaces de rencontres autour de la céramique se sont raréfiés depuis une dizaine d’années. Peu de musées, peu de centres d’art, à la différence d’autres pays européens, témoignent de ces nouveaux enjeux de la création. C’est pourquoi le salon « Céramique 14 » est devenu en quelques années le rendez-vous par excellence pour la découverte de la jeune création céramique.
Parmi les jeunes créateurs représentatifs du salon, citons Fred Garcia qui travaille la terre comme une nécessité et un jeu, entre lutte et résignation ; Marit Kathriner qui s’attache à rejoindre présence intérieure et extérieure tout en sentant la complexité de la matière ; Nicolas Raguin qui nous ramène vers l’abstraction et l’effacement des figures ; ou encore Serge Dos Santos dont le travail actuel illustre les nanoparticules, la manipulation des structures et de la matière. Ici, tout est question de volume et d’équilibre.
On peut aussi y admirer les oeuvres de Caroline Barbet, sensible à la pureté de la ligne, Anne-Marie Schoen, questionnant sans cesse les notions de mémoire et d’oubli, James Cornwalls qui emprunte au registre animalier et anthropomorphe, ou encore Boris Cappe qui s’inspire de l’observation des étoiles. Le salon n’a pas fini de surprendre.
Chaque année, un pays est à l’honneur, et cette 9e édition accueille l’Espagne avec de jeunes céramistes : Xavier Monsalvatje, Juan Orti Garcia, Rafaela Pareja, Rosa Villa-Abadal & Jordi Marcet. Les visiteurs découvrent grâce à leur travail le dynamisme de la scène céramique à Barcelone et dans sa région, un des grands foyers qui a su faire évoluer la création céramique d’aujourd’hui.
Pendant ces cinq jours dédiés au travail de la terre, des démonstrations de modelage et de tournage de pièces monumentales sont proposées pour le plus grand plaisir du public. CAPRI nous propose un bestiaire atypique et vivant, n’exprimant rien d’autre que le plaisir à travailler la terre, jeu permanent qui se nourrit de l’étonnement et de la surprise du spectateur. Thierry Fouquet, riche d’une expérience de plus de 35 ans dans le métier, nous propose quant à lui ses pièces monumentales.

« Céramique 14 Paris-2012 »
Annexe de la mairie du XIVe
12, rue Pierre Castagnou 75014 Paris(anciennement rue Durouchoux)

DATE :
HORAIRE : Mercredi 3 octobre : 14 h – 19 h Jeudi 4 octobre : 11 h – 21 h 30 Vendredi 5 octobre : 11 h – 19 h Samedi 6 octobre : 11 h – 19 h Dimanche 7 octobre : 11 h – 19 h
PRIX : GRATUIT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger