25.9.12

Feodor Tamarsky, le sabre et le pinceau

Les maîtres du Budo ont dit qu’il fallait tenir le sabre comme un pinceau et le pinceau comme un sabre.

Feodor Tamarsky est un budoka aguerri et un peintre de talent. Professeur de Karaté, il est le représentant officiel de l’Ecole centrale de Karaté de Moscou. Fin sabreur, Feodor Tamarsky est un Iaidoka expérimenté qui allie le sabre au pinceau pour créer des toiles uniques exprimant tantôt la fureur guerrière, tantôt la sérénité et l’humilité du combattant.
Dans le cadre du festival “Papiers & Papilles” à Genève, le peintre exposera ses œuvres du samedi 22 septembre au 20 novembre 2012. Vous pourrez ainsi découvrir les oeuvres de l’artiste et le rencontrer.


Feodor Tamarksy, un peintre de renom et de talent

Né à Moscou en 1954, Feodor Tamarsky sort diplômé en 1979 de l’école des Beaux-arts Supérieure de Moscou et de la Faculté de Réalisation et de Mise en scène de l’école Supérieure du Théâtre Académique d’Arts de la capitale.
La même année, il participe au premier championnat de Karaté de Moscou. Les arts martiaux font partie de la vie du peintre qui les pratique depuis son plus jeune âge. L’artiste s’entraîne ainsi tous les jours et divulgue son savoir par les cours qu’il donne. Il enseigne ainsi la voie du sabre (Iaïdo), mais également le karaté Sane, la méditation et la respiration.
Le sabre et le pinceau, c’est ma vie ! Aujourd’hui cela surprend, mais il y a 3 000 ans, les samouraïs, hors du temps de guerre, étaient aussi adeptes de la calligraphie, de la danse, du chant et souvent de la poésie et de la musique.

A partir de 1998, Feodor Tamarsky collabore à la revue française Arts Martiaux traditionnels d’Asie et organise le premier salon Arts et Arts martiaux à Araches, en Haute-Savoie, où il vit avec sa femme Diana, artiste peintre également.
L’artiste allie ainsi arts graphiques et arts martiaux. Ses œuvres trouvent leur place dans des collections privées de Russie, notamment dans les musées de Novgorod et de Pskov, puis en Europe (France, Belgique, Allemagne, Autriche, …), dans le musée militaire vaudois en Suisse, et enfin, à l’international (Brésil, Etats-Unis, Japon, …).
Certains noms célèbres possèdent des tableaux du peintre comme c’est le cas des maîtres Alain Floquet, Pascal Krieger, Roland Habersetzer, Yoshiji Soeno, mais aussi Jesse Glover, premier élève de Bruce Lee, Phil Collins, la baronne de Rothschild, l’écrivain Michel Random ou encore Vladimir Poutine.
Malgré la renommée de ses œuvres, l’artiste reste humble : “je ne prétends pas être un grand artiste. Je ne suis qu’un professionnel qui fait de son mieux“.

Les œuvres du peintre

Il se dégage de certaines toiles une atmosphère guerrière, l’heure est à la guerre et au combat.
 Certaines œuvres retranscrivent la pratique pacifique des pratiquants d’arts martiaux modernes. Une grande dynamique se dégage des tableaux, des mouvements tantôt amples et rapides, tantôt vifs et précis.
 D’autres toiles dégagent une sensation de sérénité, elles appellent à un temps de méditation et inspirent un calme profond.

Certains tableaux sont peints à partir de photos célèbres de grands maîtres, d’autres sont des portraits, d’autres encore sont des créations tout droit sorties de l’imagination de l’artiste.

Réalisations du peintre

Feodor Tamarsky a plus d’une corde à son arc et propose de multiples autres réalisations comme des portraits, la personnalisation de diplômes, de certificats, des portraits de maîtres pour orner les dojos (lieu de pratique des arts martiaux), des travaux d’illustrations (pour brochures et livres), et bien d’autres ouvrages.
L’artiste restaure également d’anciennes peintures ou fresques et donne des cours de dessin, de peinture et de sculpture.
Si les réalisations de Feodor Tamarsky vous intéressent, vous pouvez vous rendre à son exposition à Genève ou encore consulter son site internet.
Crédits photos : Feodor Tamarsky

 Par Caroline Volckmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger