28.9.12

Hong Kong annonce sa 8e Fine Art Asia


Du 4 au 7 octobre, le Convention and Exhibition Centre de Hong Kong accueillera les 90 exposants de la Fine Art Asia 2012, la foire d’art ancien, moderne et contemporain lancée en 2006, et un pavillon français monté par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao. Un rendez-vous à ne pas manquer et qui coïncidera avec les grandes ventes aux enchères d’automne.
Guy Boyer
Informations pratiques sur Fine Art Asia



Gobelet d’argent de Canton, vers 1850 (Esme Parish Silver Hong Kong et Singapore).
De l’archéologie à l’orfèvrerie chinoise
Toutes les spécialités sont représentées dans cette foire généraliste dans laquelle de nombreux exposants jouent la carte de l’Extrême-Orient, collectionneurs obligent. De l’archéologie (avec la John Berwald Gallery de Londres qui présente un très beau cheval Tang) aux objets d’art chinois.




Diego Giacometti, Promenade amicale, vers 1975, bronze, 32 x 45 x 3,7 cm, galerie Pierre Dumonteil, Paris.


La sculpture à l’honneur

La Robert Bowman Gallery de Londres met la sculpture en avant avec deux œuvres de Rodin : un tirage en bronze de 1971 des Bourgeois de Calais et une sensuelle Danaïde penchée vers l’avant. Le galeriste français Pierre Dumonteil, qui a aussi une galerie à Shangaï, a choisi une sculpture de Diego Giacometti, un Orang-outang de Guyot et un Ours polaire de Pompon.
Paire de terrines Directoire, 1798, vermeil, L. 44,4 cm, Koopman Rare Art, Londres.

Une ouverture vers la France
Au rang des objets d’art venus de France, il faut noter le vase d’agate XIXe de la galerie Dayan à Paris, la broche Cartier en diamants et platine de la galerie Palais Royal à Paris, l’étoile de mer d’or et de platine de René Boivin de Symbolic & Chase de Londres et la paire de terrines Directoire de la Koopman Rare Art de Londres.

  
Van Gogh, Nature morte aux deux sacs et bouteille, vers 1885, huile sur toile marouflée sur panneau, 12 x 16 cm, M.S. Rau Antiques, La Nouvelle Orléans.

De grands modernes

Les grands noms de la peinture moderne sont bien sûr présents. On croise aussi bien Van Gogh avec une Nature morte aux deux sacs et bouteille de la galerie M.S. Rau de La Nouvelle Orléans que Monet avec ses Pommiers en fleurs et Picasso avec sa Nature morte aux cerises chez Gladwell & Company de Londres.

Van Gogh, Nature morte aux deux sacs et bouteille, vers 1885, huile sur toile marouflée sur panneau, 12 x 16 cm, M.S. Rau Antiques, La Nouvelle Orléans.


Paysages et calligraphies

Qu’elles soient l’œuvre d’artistes français (Fabienne Verdier à la Art Plural Gallery de Singapour), de Chinois en France (Zao Wou-Ki chez Feast Projects de Hong Kong) ou en Chine (Qiu Deshu chez Michael Goedhuis de Londres ou Wucius Wong chez Grotto Fine Art de Hong Kong), nombre de pièces tournent autour du paysage et de la calligraphie à la limite de l’abstraction.
Fabienne Verdier, Wanderings in Dynamiscapes II, 2012, huile sur toile, 234 x 232 cm, Art Plural Gallery, Singapour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger