26.9.12

Une statue de Christophe Colomb transformée en appartement

Tatzu Nishi transforme la statue de Christophe Colomb en objet de décoration. - Photo Shannon Stapleton Reuters.
Un artiste japonais transforme Columbus Circle, l’une des places les plus visitées de New York, en salon où trône une statue de Christophe Colomb.


La statue de Christophe Colomb trône à plus de vingt mètres au dessus de Broadway avenue. Erigé en 1892 à la pointe sud-ouest de Central Park, c'est l’un des monuments historiques les plus anciens de la ville. Depuis le 20 septembre, la longue colonne de marbre est recouverte d'un large échaffaudage. Tatzu Nishi, artiste japonais, a construit autour de la statue un appartement bourgeois de 75 mètres carré. Les visiteurs peuvent visiter le salon décoré d’une bibliothèque, une télévision, un large canapé, le tout habillé d’un papier peint qui rend hommage à la pop culture américaine. Au centre, la statue disproportionnée (quatre mètres de haut) du navigateur gênois écrase tout, y compris le visiteur.
Le Public Art fund, organisateur de happenings artistiques gratuits dans des lieux publics souhaitait redorer le blason de ce site fatigué et mal aimé. Le fond privé a récolté 1 160 000 euros pour que Tatzu Nishi puisse métamorphoser temporairement les lieux. Le maire de New York a annoncé que le site serait prochainement renové à hauteur de 775 000 euros.

Connu pour ses interventions sur des monuments historiques - il avait notamment construit une chambre d’hôtel autour d’une statue de la Reine Victoria à Liverpool en 2002 - l’artiste japonais invite le visiteur à «porter un regard neuf sur une oeuvre que l’on croit connaître». A New York, il a souhaité offrir au public une vue sur la ville identique à celle que Christophe Colomb a sous les yeux depuis 120 ans.
Petite déception quand même pour l'artiste, selon le New-York Post: « il craint que les gens n'aiment pas son installation: personne n'a essayé d'étreindre la statue, comme cela a pu arriver en Europe et en Asie». Par contre certains visiteurs essaient de voir ce qui se cache sous la jupe de Christophe Colomb. Alors que cache l'anatomie de la statue ? Réponse d'une curieuse qui a pu jeter un oeil: « une femme bien éduquée ne répondra jamais à cette question».
 «Discovering Colombus» jusqu’au 18 novembre, intersection de la 8e avenue, Broadway, et West 59e rue. Pass gratuit à retirer sur le site du Public art fund
Par MARIE OTTAVI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
1) écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte, identifiez-vous dans la liste déroulante Commentaire sinon veuillez saisir votre nom ou pseudo
3)Vous pouvez en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4)Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération voila c'est fait et un gros merci car vos mots m'encouragent à continuer l'aventure de ce blog

blogger